Test Marker Alpinist 12 2019

13 tests Marker Alpinist 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
derdide

Légère et simple, peut-être un peu légère

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,73m | 80kg | Confirmé / expert
Acheté : 260€ en ligne
Conditions du test : Plutôt beau temps, mais conditions de neige variées: piste damée douce, poudreuse fraîche, vielle neige soufflée bien dure, neige glacée

Points forts

Légère
Simple
Look

Points faibles

Système de freins
peut-être un peu moins durable

J'ai monté cette fixation sur des Rossignol Sky7 HD et j'ai fait 3 journées rando et 2 journées piste/freeride avec. Je les ai utilisées avec des Movement Alp Tracks Free tour.

Présentation générale

Fixation de rando à inserts plutôt minimaliste - il y a encore plus simple et plus léger mais on est très loin d'une Beast ou même d'une Kingpin sans parler des fixations à plaque tout en ayant une talonnière "flexible", avec plage de réglage en longueur et ressort de fixation permettant de régler le DIN de 6 à 12. Les inserts arrière sont un seul et même U en acier (ce ne sont pas deux pins indépendants), plus simple, plus léger mais vieillissement à surveiller pour les gros utilisateurs.

Le poids total est de 335g avec les freins, grâce à l'utilisation de carbone et de matériaux composites. C'est bien construit et en 5 sorties, je n'ai rien constaté, au contraire elle a l'air encore neuve.

A la montée

J'ai donc fait 3 sorties en les utilisant à la montée. Pas des trucs de folie, genre 1000m de dénivelé. Deux fois en neige plutôt poudreuse sur pente normale, une fois sur vieille neige bien soufflée dans une pente plus raide. Je n'ai pas eu de déclenchement intempestif, bref, elles font le job.

Deux bémols: il y a deux aspects qui sont super élégants sur le papier, mais un peu moins en pratique:

  • Le système de cales permet d'avoir 3 hauteurs de cales 0°, 5° et 9°, en jouant sur la position de la talonnière et la cale elle-même - à l'usage, c'est assez pénible d'avoir à tourner la fixation pour faire évoluer la cale, surtout que si on a besoin de changer, ce sera dans des situations un peu pentues donc on n'a pas trop envie de se contorsionner...
  • Les freins sont ultra-simples, sans mécanisme compliqué /et lourd) mais le mécanisme pour les bloquer à la montée dépend de deux tirettes de métal assez fines (genre comme un trombone à papier) et assez longues à faire glisser sous toute la longueur de la talonnière pour les insérer dans les freins - ça marche mais entre la glace, la neige, la finesse du truc, il faut quasi-systématiquement aller fourrager pour réussir à bloquer les freins, juste de quoi s'agacer un peu

Un petit mot en passant: j'avais pas mal randonné avec des fixations à plaque (Marker Baron) et clairement, c'est incomparable, comme toutes les fixations à inserts: le pivot du pied est bien plus naturel et on ne soulève pas la fixation à chaque pas et ça se sent. La différence une fois arrivé en haut est réelle et permet d'être bien plus en forme pour la descente.

A la descente

Je connais bien les skis, que j'utilisais en fixation alpine auparavant, par contre les chaussures sont également nouvelles - test à venir sous peu. Difficile de différencier ce qui est dû à la chaussure et à la fix mais entre le delta (différence de hauteur entre butée et talonnière) quasi-nul et le ressort dans la talonnière qui permet un certain flex, mon intuition me dit que ça skie plutôt bien, en tout cas mieux qu'une Dynafit Radical avec son "gros" delta. Même sur piste, rien à dire, elle se fait oublier ce qui est finalement tout ce qu'on demande à une fixation. Sinon, je ne suis pas tombé donc difficile de juger de la qualité du déclenchement à part qu'elle n'a pas déclenché intempestivement même sur neige dure.

Le passage montée-descente, entre la contorsion pour tourner la talonnière et l'agacement avec le frein (beaucoup plus simple dans ce sens-là mais pas fluide malgré tout), nécessite de déchausser. Je ne me vois pas enlever les peaux sans déchausser de toute façon donc ce n'est pas dramatique à mes yeux mais ça peut en intéresser certains.

Conclusion

Je suis plutôt satisfait de cette fixation, elle fait le job tout en restant bien légère et assez simple d'utilisation, malgré des freins agaçants, mais c'est 2-3 fois dans une journée, guère plus. Je pourrais avoir des doutes quant à la durabilité, mais je n'ai aucun élément concret pour en douter, plus une impression qu'autre chose.

Et surtout, j'adore son look moderne noir et rouge.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent faire du ski de randonnée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire