Test Marker Alpinist 12 2019

13 Tests Marker Alpinist 12.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
Hudd
Par Hudd

Un prix abordable pour des LowTech

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,75m | 64kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Le prix avant tout
Le poids

Points faibles

Le système des stop-ski

J’en suis à ma seconde saison avec les Marker Alpinist 12, montées sur des Blizzard Altitude 180. Ce qui représente environ 15 à 20 sorties rando.

Dans l’ensemble je suis pour le moment très satisfait de ce pack ski de randonnée. On frôle les 2kg avec 1990g par paire mais ça je le détaillerai lors de mon test des Altitude plus tard.

On est sur une fixation de type low-tech, adaptée pour du ski de randonnée, donc à utiliser bien évidemment avec des chaussures possédants des inserts.

La fixation seule pèse 245g,il faut compter 335g avec les stop-ski.

Cette fixation est dans un premier temps très intéressants de part son prix assez bas vis-à-vis de ses concurrentes.

Sur la butée elle propose tout ce qu’il y a de plus simple chez une fixation Low-tech classique, avec un moyen de chaussage par l’avant dans les 2 picots et une languette à baisser ou remonter (3 crans) pour passer en mode chaussage, mode ski et mode marche.

Contrairement à mes anciennes Plum guide de 2012, je n’ai aucun problème pour chausser. Il y a une petite calle blanche permettant d’avoir un visuel sur la fixation et de poser l’avant de la chaussure. C’est très pratique pour ne pas galérer à faire rentrer les picots dans les inserts.

La talonnière est à tête rotative, on lui fait donc faire un 180° selon si on veut descendre ou monter, pour chausser ou débrayer la chaussure. La cale de montée est à faire basculer, pas besoin de faire tourner la talonnière pour ça. Il n’y a qu’une seule cale.

En montée, il n’y a rien à signaler, la fixation fait parfaitement son travail. Les manipulations sont assez simples et se font sans problème avec où sans les gants. Je n’ai jamais eu de soucis avec la glace.

En Descente, rien à reprocher également, on est sur une fixation plutôt neutre en termes de delta qui est d’environ 1,7mm (différence de hauteur entre la butée et la talonnière).

Le serrage DIN se fait sur la talonnière via une vis torx.

Concernant les Stop-ski, je dirais qu’ils sont un peu le point négatif de cette fixation.

En premier lieux, ils lui vont bien et surtout permettent d’avoir une assise sous le talon, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on ski un peu fort. Cependant, je n’aime pas du tout la manipulation pour les bloquer ou débloquer. Tout se joue au niveau de la tige en alu (voir photo).

Pour bloquer les stops skis, il faut appuyer fort sur la tige en alu en direction de la talonnière jusqu’à entendre un « clac », puis remonter les stop-ski qui vont rester dans la position.

Pour débloquer, il faut tirer sur la tige en alu en direction du talon du ski (manipulation inverse donc…) la cordelette aide un peu à cette manipulation.

Avec le froid, la neige et la glace il faut vraiment y aller comme un bourrin, je ne trouve pas ça forcément agréable ni évident… Merci les gants qui seront très utile lors des grands froids.

Pour résumer, je suis ravi du rapport qualité prix de ces fixations, pour le moment. A voir comment elles évoluent dans le temps.

Pour qui ?

Tous skieurs voulant investir dans du matériel de randonnée pas trop cher

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire