Test Marker Alpinist 12 2019

13 tests Marker Alpinist 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
skijeff68

Les détails qui font la différence!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 87kg | Expert | Pfastatt
Acheté : en magasin
Conditions du test : Utilisées toute une saison, de la neige pourrie à la grosse poudreuse.

Points forts

-poids
-prix
-rattrapage de la butée arrière
-couteau facile à manipuler

Points faibles

-un peu trop de plastique
-une cale plus haute et c'est parfait

Marker se lance dans la fixation pure rando alors que le segment est déjà bien occupé par les traditionnels Dynafit, ATK et Plum. Autant dire qu'il va falloir se démarquer pour tirer son épingle du jeu.

Alors pourquoi ai-je choisi la Alpinist? Pour des raisons assez simples en fait que je vais détailler ci-après.


Poids:

245g la fixation sans frein. Pour une fixation de ce type, c'est plutôt pas mal du tout. C'est pas ce qui se fait de plus light mais si on met toutes les caractéristiques de cette fixation dans l'équation, c'est finalement bien léger.

Elasticité de la butée arrière:

Par élasticité j'entends le rattrapage de la butée lorsque le ski est solicité en compression (virages, bosses etc..). La butée arrière est montée sur un ressort et peut reculer de 4mm. Ce n'est pas énorme mais suffisant pour conserver le flex naturel du ski (gain de confort) et renforcer la sécurité. D'autres fixations à pins disposent de cette fonction mais c'est encore trop peu répandu hélas.


Cales:

Il y a deux cales en tout: 5 et 9°. C'est suffisant bien que j'aurais préféré une cale un poil plus haute pour les ascensions plus raides. A l'usage ça ne m'a pas pénalisé pour autant.

A savoir qu'il est possible de rabattre la cale sur les pins si jamais vous avez la flemme de tourner la butée arrière. Par contre vous n'aurez qu'un niveau de cale (5°) et vous ne pourrez pas faire de plat avec. Pratique pour une ascension à la pente régulière. Sinon, avec la butée retournée, vous aurez soit 0°, soit 9°. 


Angle:

On en parle peu mais il y a des différences de hauteur entre la butée avant et la butée arrière des fixations de ski. Cette différence génère un angle appelé "ramp angle". Sur les fixations de rando et suivant les modèles, cet angle diffère grandement et aura un impact sur la position de la chaussure et donc sur la sensation à la descente. A savoir que cet angle dépendra également de la longueur de la coque de la chaussure, forcément. A l'époque j'avais des Dynafit Vertical ST dont la différence entre les 2 butées est de 16mm et c'était très désagréable à skier. Sur l'Alpinist, la différence est de 1,7mm seulement, c'est d'ailleurs la fixation la plus neutre sur ce point là.


Prix:

C'est la bonne surprise de cette fixation. Par rapport à ces concurrents et pour un niveau de prestation équivalent, l'Alpinist est très bien placée.


A l'usage:

Le chaussage est aisé, le guide de la butée est juste utile pour avoir un repère mais ce n'est pas un guide à proprement parler. A noter que la butée avant n'est pas trop victime des accumulations de glace, c'est un bon point. A comparer avec une Vipec, je trouve que le guidage est plus aisé sur la Alpinist.

Les cales se manipulent assez facilement bien qu'un peu pénibles à attraper avec le baton de temps à autre. Les cales de la Dynafit Vertical ST ou FT sont plus faciles à manipuler, idem pour les Vipec mais on s'y fait.

Dans le même principe qu'une Dynafit, la talonnière pivote pour passer du mode marche à rando. Simple, éprouvé et efficace. Combien de fois j'ai pesté sur la talonnière car elle avait gelée, empêchant le passage en mode ski.

Concernant la résistance, il y a plus de plastique que sur une Dynafit mais moins que sur une Vipec. Après une saison d'utilisation, rien à déclarer, la fixation est en super bon état et fonctionne comme au premier jour. Idem pour les sauts et autres pirouettes, je pense que je l'ai poussée plus loin que son programme initial et RAS, ça tient.


En résumé:

Fixation simple d'utilisation qui ne révolutionne pas le monde de la rando mais qui reprend les bases en apportant des détails appréciables qui font de la Marker Alpinist une très bonne fixation de rando.

Après un essai concluant sur mes Fischer Hannibal, j'ai pris une autre paire pour remplacer les Vipec de mes Scott Rock Air. Tip top!

Pour qui ?

Pour le randonneur qui souhaite parcourir la montagne avec une fixation simple et efficace.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire