Une bonne fixation à la montée comme à la descente
Avis sélectionné
Profil du testeur :
29 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Nogaro Acheté :
d'occasion Conditions du test :
Toutes conditions météo, mais essentiellement en neige de printemps
Points forts
Poids, système de cales, présence de stop skis, butée avant fixe, plus facile à chausser
Points faibles
Poids, montage des couteaux difficiles, réglage de déclenchement compliqué
Fixation acquise en même temps que mes skis de randos en fin d'hiver dernier, utilisée donc depuis la saison dernière.
Fixation à inserts, assez légère donc, et avec cales de montée simples à utiliser et stop skis, bien pratique lors des tête pieds! Le chaussage est forcément plus difficile que sur des fixations à plaque, c'est surtout une question d'habitude à prendre.
Tout d'abord gros point positif pour cette fixation, le poids modéré. Certes c'est loin d'être la plus légère, entre autres à cause des stop skis, mais ça concurrence sans mal les fixations à plaques!
Lors de l'utilisation à la montée, le principe des cales à déplier ou replier facilement, simplement avec la rondelle d'un baton et sans avoir à se contorsionner pour faire pivoter la talonnière est appréciable, ça fait gagner un temps fou et est quand même plus sécurisant dans les dévers. Point négatif par contre, les couteaux sont compliqués à installer, il faut avoir le coup de main pour les installer! Bon après, une fois mis en place s'ils sont bien installés ça semble difficile de les perdre!
A la descente la fixation donne un bon feeling et une sensation de précision dans la conduite du ski. Si au début le système peut sembler léger comparé à des alpines, la solidité est bien présente et la fixation si elle est bien réglée ne souffre pas (ou n'a pas encore souffert dans mon cas) de déclenchements intempestifs.
Question sécurité, la butée avant n'est pas pivotante, cependant j'ai pu tester l'évolution (la TLT Radical ST2) auparavant en version test, je n'ai pas franchement été convaincu par le système (chaussage plus difficile). Une fois correctement réglée, la fixation déclenche, sans doute moins bien que les systèmes à butée pivotante, mais déclenche quand même. Le réglage est par contre un peu compliqué, les repères sont, je trouve, pas évidents à lire, comparé au système sur les fixations alpines. Autre point de sécurité, les stop skis qui permettent aux skis de se libérer en cas d'avalanche, tout en évitant de voir ses skis partir en bas de la pente si on les perds à la descente. Attention à la montée par contre, les stop skis sont verrouillés en haut et rien ne retiens alors le ski, ne pas poser le ski n'importe où avant de chausser!
Pour qui ?
Pour le randonneur qui cherche le compromis entre poids, confort et sécurité
Aucun commentaire