Profil du testeur :
31 ans | 1,95m | 90kg | Avancé | Dunkerque Acheté :
300€ en magasin Conditions du test :
J'ai ce DVA depuis 7 ans et je l'ai à chacune de mes sorties hors-piste/rando.
Points forts
- Lisibilité de l'écran
- Marquage multi-victime
- Fonction « group check »
Points faibles
- La taille (pour ceux qui aime le mettre dans une poche)
- Zone de recherche de 40m (pas la meilleur de nos jours)
Acheté dans le pack "Avalanche Rescue Set 3+" de chez Ortovox avec une pelle Bager 2.5 et une sonde Alu 240 (test à venir).
Mon avis se base sur mes sorties hors-piste ou Rando, mais surtout sur mes entrainements DVA vu que je n'ai jamais eu besoin de m'en servir en urgence (et j'espère que ça continuera).
J'ai choisi le pack 3+ plutôt que le Zoom pour la fonction multi-victime pour seulement quelques euros de plus.
Sur le papier (source Ortovox)
Avec le 3+, vous êtes l’homme de la situation. La TECHNOLOGIE SMART-ANTENNE brevetée avec reconnaissance automatique de la position commute automatiquement sur l’antenne la mieux orientée pour émettre. Vous êtes retrouvé plus facilement. En matière de recherche aussi, l’appareil ne fait aucun compromis. Le 3+ est doté de toutes les spécificités d’un DVA moderne numérique à 3 antennes. L’affichage eclairé en temps réel informe sur la direction, le rapprochement et le nombre de victimes. La commutation automatique en cas de sur-avalanche offre une sécurité supplémentaire. Nous avons aussi pensé à l’avenir : le 3+ peut être mis à jour. Enfin, avec une seule pile, il est économe en énergie.
En pratique
La mise en route est simple avec ou sans gants. La mise en route rappelle la version installé et l'état de charge de la pile.
Le protocole pour le "groupe check" en simple à retenir et à utiliser.
Le DVA est livré avec un holster pour le porter sur la poitrine avec un long leash qui permet de le garder attacher durant l'utilisation. Pas besoin de le débrancher contrairement à d'autres marques. Pour ceux préfèrent ne pas utiliser le holster, le leash peut être accroché à un passant de ceinture.
L'utilisation est simple. Pour passer en mode recherche il suffit d'écarter deux petits ergots pour libérer un bouton, qu'on enfoncera pour repasser en mode émission. Un bouton "marquage victime" permet d'isoler la fréquence de la victime trouvé en cas de multi-victimes.
Il est aussi équipé d'une fonction "sur-avalanche" qui re-bascule automatiquement le DVA en émission.
En conclusion
DVA simplicité mais très efficace.
Il est facile à prendre en main, même pour un débutant. Un atout quand on apprendre les bases de la recherche en avalanche.
L'achat en pack est plus économique et le pack Ortovox est s'une super qualité.
Je recommande
Pour qui ?
Toutes les personnes sortant des sentiers battus (débutant comme expert)
Aucun commentaire