Très bon produit ergonomique durable sans fonctions superflues.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
40 ans | m | 84kg | Expert | Échirolles Acheté :
en ligne Conditions du test :
Utilisé systématiquement depuis 2017
Points forts
Simplicité, ergonomie de l'appareil, fiabilité.
Points faibles
Tenue du harnais sur le corps moyenne.
Il s'agit du premier DVA numérique que j'utilise depuis m'être débarrassé de mon bon vieux F1 Focus analogique. Il est en service depuis 2017.
Je ne m'étendrai pas sur les caractéristiques techniques, la fiche produit du site Ortovox sera plus précise et pertinente à ce sujet.
Il s'agit d'un produit très simple d'utilisation est c'est selon moi un des critères principaux à considérer lors du choix d'un DVA. Les 3 fonctions principales (mise en marche, bascule du mode émission < > recherche, mode test de groupe) sont très simple à comprendre et à mettre en œuvre. Les différentes manipulations se font très facilement même avec des gros gants.
J'ai eu l'occasion de l'utiliser en situation réelle, moi au dessus de l'avalanche, 2 victimes dessous (tout se termine bien pour tout le monde). La première victime était juste à côté de moi, ballons airbag visibles, j'ai donc pu la dégager sans avoir à utiliser le DVA pour la localiser. Au moment de partir à la recherche de la 2eme victime non visible, pour gagner du temps je n'ai pas désactivé le DVA de la première victime dégagée, j'ai donc fait un marquage grâce à la fonction dédiée sur l'appareil. Tout à bien fonctionné puisque son signal a bien été isolé et m'a permis de partir à la recherche de la 2nde sans pollution du signal. La deuxième victime était hors de portée, j'ai donc utilisé le DVA en recherche primaire jusqu'à captage du signal puis secondaire. La localisation a pu se faire relativement rapidement grâce aux indications claires et sans ambigüités sur l'appareil. Malgré des entrainements très peu réguliers à l'exercice et la situation de stress liée aux conditions réelles d'accident, la recherche s'est très bien déroulée, rien à reprocher au DVA. (ATTENTION, je ne suis pas en train de dire qu'on peut se passer d'exercices réguliers)
D'un point de vue autonomie, l'appareil utilise une seule pile LR06, je la change quand elle passe sous la barre des 60%, le niveau de charge apparait à chaque démarrage de l'appareil. En skiant environ 40 sorties par saison, j'utilise une pile et demi par saison.
J'ai envoyé l'appareil une fois chez Ortovox pour révision et mise à jour du soft, la procédure est simple et efficace, par contre il faut bien prévoir d'anticiper la manip avant la saison de ski car c'est assez long, un bon mois de mémoire.
Seul point négatif de l'appareil, la tenue du harnais sur le corps. Les réglages bougent assez vite au cours d'une sortie et le harnais bouge beaucoup sur le corps. A la montée je suis obligé de le repositionner très régulièrement car il fini toujours par tourner et remonter vers mon aisselle. Plutôt pénible.
Aucun commentaire