9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Pour rechercher des courses de ski de rando, il y a soit internet avec les quelques sites majeurs (je ne site pas la concurrence dès la première ligne) et les topo papier : es livres. Mais si souvenez vous, Le nom de la rose, les cours de français, tout ça tout ça ….
Les intérêts sont multiples :
1- Il y a une flopée de titre disponible (un quinzaine) qui couvrent tous nos massifs. Et donc a la porte de chez soi.
2- Les itinéraires sont nombreux (au pif, environ 150 a 200 par bouquin).
3- Les itinéraires sont variés Que ce soit au niveau des difficultés que du dénivelé.
4- Quasiment chaque sommet d’un massif est épluché avec de nombreuses variantes. On a même l’impression que les massifs sont passés au peigne fin.
5- Pour ceux qui veulent se faire peur, y’a du niveau voire du gros niveau. Et inversement, quand les conditions sont craignos ou que l’on veut faire une initiation, on trouve des courses très faciles.
6- Ils sont écrits par des pro qui connaissent parfaitement leur jardin. Les topos sont fiables.
En préambule, il y a une dizaines de pages qui expliquent la philosophie des livres (en particulier la célèbre cotation a 2 entrées que l’on retrouve de partout maintenant, en particulier sur les sites comme Skitour), la sélection des courses et d’autres informations concernant la sécurité.
Ensuite, 5 tableaux récapitulatifs qui permettent de se faire une première idée des courses selon l’orientation, la difficulté, le dénivelé …et permet de trouver rapidement la course et la page à consulter.
Chaque itinéraire est décrit avec sa difficulté, son orientation, son temps de parcours, son dénivelé …. A cela s'ajoute parfois les variantes possibles ainsi que des commentaires des auteurs sur l'histoire de l'itinéraire ou des anecdotes. Ce qui donne encore des informations supplémentaires. Si vous cherchez un itinéraire et n'en trouvez aucune trace sur internet, sachez qu'il existe sûrement dans ces bouquins! Au final, ces ouvrages papier sont un complément de grande valeur aux informations qu'on peut trouver sur les sites.
Bref , il y en a pour tous les goûts et toutes les situations : de la balade contemplative, en passant par le couloir soutenu mais faisable et que l'on sort à la journée.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire