2/10
1 tests |
Note moyenne 2/10
Tous les avis
Voici un petit retour d'expérience sous forme d'histoire pas drôle de ce fart écologique.
Quelques caractéristiques de la bête :
Flashback: Nous sommes le 13 Décembre 2024, c'est un vendredi, j'aurais du m'en douter...
Il est 23h54, et je sue à grosses gouttes. J'ai des crampes, je suis à bout de nerfs, je retiens des larmes. Alors non, je ne suis pas sur le Vendée Globe en train de faire du composite pour réparer une avarie structurelle vers le point Nemo. C'est bien pire.
J'ai simplement décidé que demain, je sortirai autre chose que les skis cailloux.
Flashback 2: le même jour, 18h30. Dans un cérémonial bien réglé, j'attrape cette paire d'earlybird que j'affectionne tant. En fin de saison passée, je les ai recouvert d'une couche conséquente de fart pour passer l'été. Une habitude. En ce jour de décembre, l'heure est venue de racler tout ça, huiler le topsheet, et poser les skis à côté des bâtons pour ne pas faire la bêtise d'oublier quelque chose demain...
Un plan simple, mais nous sommes vendredi 13 et la vie a décidé d'être taquine.
Il est donc 18h34 lorsque je commence à racler. C'est précisément le moment que le malin a choisi pour frapper.
Au premier passage du racloir, il ne se passe rien, je n'arrive pas à enlever le fart. C'est pas du tout comme d'habitude... Et j'aime pas trop beaucoup ça...
Allez, je nettoie le grattoir en plastique, je force. Au prix d'efforts surhumains le fart se désagrège lentement en une poudre aussi fine que de la farine. J'attrape un masque ffp2 pour rallonger mon espérance de vie.
C'est étrange, je regarde ce bloc de fart. Une barre Holmenkol, un fart naturel tout marron que j'avais acheté en méga promo l'an dernier. Le genre de truc que j'avais rajouté au panier pour avoir les frais de port gratuit. Je commence à comprendre le pourquoi de la grosse promo...
J'ai pour habitude d'utiliser un fart Toko all in one sur les skis, qui se racle très bien. Il part en copeaux, même après un long estivage.
Vendredi 13 dans ma cave, rien ne va plus. Il est 20h, j'ai fait la moitié d'un ski. Et j'ai tout utilisé, les racloirs plastique, métal, les brosses cuivre, nylon etc... Le fart part à peine, j'ai des énormes tâches marrons sous les semelles de zones fartées qui refusent de partir.
C'est la loose. Je vérifie l'étiquette, la température du fer était correcte, je ne comprends pas. Je décide de brancher le fer pour refaire fondre tout ça et tenter un raclage pas trop froid.
Ça ne fonctionne toujours pas. Je continue de racler, j'en ai marre. Je ne me vois pas coller les peaux sur cette surface dégueu. A la limite sur des skis de pistes, je serais parti comme ça. Certes l'idée de mettre du fart (même naturel) plein la neige ne me fait pas plus plaisir que ça, mais peut-être que la neige saurait racler tout ça.
Il est tard. J'imagine qu'il faudra y aller au wax remover. Un truc qui fleure bon l'acétone. Je laisse les skis de côté. Un petit coup d’œil au quiver...soupir... 3 paires sont recouvertes de ce fart maudit dont des fats de 112... Un Vendredi 13 qui va s'éterniser.
Il est donc 23h30 lorsque j'abandonne de solutionner le raclage du fart Holmenkol.
Un coup d'oeil aux Zag, J'y avais fini le fart Toko en Juin dernier. C'est parti, je racle et ça part en copeaux. 20 minutes plus tard, j'ai deux skis dont la semelle brille de mille feus. C'est presque trop facile.
Conclusion
A l'heure ou j'écris ces lignes, je n'ai toujours pas solutionner ce souci, mais aujourd'hui, il va falloir que je m'y mette. Sur le site d'Holmenkol, j'ai regardé une petite vidéo d'application du fart, au raclage il part normalement en larges copeaux. Rien à voir avec la poudre farineuse que j’expérimente.
Alors quoi : série défaillante? Fart foutu? Ou tout simplement fart nul? Je ne sais pas, et je ne le saurai sans doute jamais. Seule certitude, je n'en rachèterai pas.
Aucun commentaire