8/10
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Les conditions printanières débutant dès le mois de novembre dans les Pyrénées j’ai décidé d’acheter au printemps 2022 un tee shirt "tropical" Decathlon. Il est composé d’une très faible concentration de laine merinos.
Le manufacturier annonce :
Tissu thorax et dos : 10.0% Élasthanne, 24.0% Polyamide, 66.0% Laine
Tissu au niveau des manches : 17.0% Élasthanne, 83.0% Polyamide
Tissus: 115g/m2
Couleur : corail
Qualités techniques : respirabilité, ventilation, liberté de mouvement, rapidité de séchage, évacuation de transpiration. Alors vérifions in vivo si les promesses sont validées...
Comme l’objectif du tee shirt c’est d’éviter de souffrir de l’excès de chaleur en montagne lorsque je ski par des températures élevées (ici c'est le sud..., ici on parle de chocolatine), j’ai décidé de ne plus porter de couleurs sombres qui captent le rayonnement UV. Ni noir, ni gris foncé, ni bleu marine.
Malheureusement ces couleurs sont « classiques » surtout pour l’outdoor et surtout chez l’homme…
Donc j’achète de plus en plus souvent des vêtements outdoor femme. Surtout les sous-vêtements. En écrivant ces lignes je me dis qu’elles vont probablement amener un questionnement de la part des lecteurs.
Si prendre une taille de plus pour les bas (toujours ce questionnement…) suffi a compenser la différence de genre, pour les hauts c’est plus compliqué... Il faut retoucher (couture) le matos. Ayant pratiqué la couture pendant des années avec mère grand, quoi de plus facile.
Je prends une ou deux tailles de plus pour rentrer le thorax, on se retrouve avec la partie basse du tee shirt très très évasée, du coup j’ai mis à contribution ma grand-mère couturière. Si c'est la voisine, ou même toi le skieur de skipass, çà passe, çà fait le job:)
Premiers tests : en course a pied l’hiver par temps sec et ensoleillé : Ça fait le taf.
Deuxièmes tests : en vélo par temps sec mais froid : çà fait aussi le taf.
Troisièmes tests : en ski de rando où l'on produit en principe beaucoup de transpiration, idem çà fait le taf.
Cinquièmes tests : en rando mi saison : là aussi, çà fonctionne.
Quatrièmes tests (celui qui vous intéresse le plus) : en ski alpin les jours où il fait chaud, voir très chaud (quand t'as le choco de la chocolatine qui fond, çà c'est le bon coté des choses...), çà fonctionne bien.
Ce qui est étonnant c'est qu'en principe quand je porte du synthétique en outdoor, ca fouane de suite, et là pas du tout...
Le très grand zip en dessous du coup permet d'aérer le tee shirt de façon importante ce qui est un plus pour réguler la transpiration.
Sa principale limite est bien évidement l'opposée de son atout à savoir les conditions d'utilisation très froides qui ne lui sont pas adaptées. Donc il est important de garder en tête que c'est une solution pour les skieurs qui comme moi recherchent un produit orienté conditions de ski ensoleillées et à basse altitude. L'utiliser en haute tarentaise l'hiver par -10° ne représente pas une idée des plus pertinente...
Le produit est très léger, l'encombrement est vraiment minimaliste, bien moindre qu'un tee shirt en laine "classique". La ventilation et l'évacuation de la transpiration sont tops.
Conclusions : en détournant ce produit de son utilisation de base (par des femmes pour des treks sous les tropiques) on arrive à un tee shirt parfaitement adapté aux conditions d'utilisation du skieur face sud en plein soleil comme ce peut être souvent le cas dans les Pyrénées. La résistance du produit est excellente malgré la finesse du tissus. Je valide les qualités évoquées par l'industriel, ca respire, ca évacue la transpi, ca permet de skier en face sud à basse altitude même si ce produit n'est pas conçu initialement pour cette utilisation...
Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…
Infos sur le testeur : Pratique occasionnelle du ski de 4 à 20 ans. Depuis 10 ans je skie 30 à 40 jours par saisons (ce qui pour un mec de la ville est déjà beaucoup) dans plusieurs massifs (toute la chaîne Pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des Alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne skie pas au bar… Gabarit moyen, 178cm pour 74kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, un peu de vélo et de course à pied. Pas le meilleur skieur du monde, pas le plus technique, pas non plus le plus puissant (des compas plutôt secs) mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing, ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant. Je n’entame aucun débat technique ou scientifique sur la toile. Les interlocuteurs étant le plus souvent convaincus, peu convainquants, avec un discours idéologique qui colle le plus souvent à la doxa du support. Je donne un avis, rien de plus. Savoir qui écrit quoi est tout aussi important dans le processus décisionnel d’achat (puisque les lecteurs lisent les avis dans le but de s’informer) que l’avis en lui-même…
Aucun commentaire