Test Forclaz Ronndelles hiver bâton de randonnée 2022

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derdide

L'accessoire indispensable pour du ski all-mountain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 80kg | Expert
Acheté : 5€ en magasin
Conditions du test : De nombreuses journées, dans toutes les conditions

Points forts

Largeur permettant une bonne gestion de la neige
Construction aérée
Vendus par deux

Points faibles

Franchement, aucun

Lorsqu'on achète des bâtons de randonnée chez Decathlon, vous savez, les bâtons en alu multi-brins télescopiques, ils viennent sans rondelles au bout, car ils sont utilisables aussi bien pour la randonnée à pied que en raquettes ou autre. Et dans les faits, ils font des bâtons de ski tout à fait honorables surtout si vous avez une utilisation multiple piste, hors-pistes voire randonnée. Mais pour cela, il faut leur adjoindre des rondelles et j'ai choisi ces rondelles hiver. Elles sont bien plus larges que des rondelles de bâtons de ski orientés pistes, tout en restant légères et maintiennent une prise au vent limitée du fait de leur construction aérée et non pas fermée. Ca les rend tout à fait propices à une utilisation all-mountain.

Pistes

Sur neige dure voire glacée, ces rondelles ne sont que de peu d'utilité car le bâton de s'enfonce de toute façon pas suffisamment pour nécessiter une rondelle de blocage. Si jamais vous ne skiez que dans ces conditions très précises, vous pourriez vous passer d'installer une rondelle et économiser le poids supplémentaire que des rondelles entraînent. De même, comme ces conditions sont celles généralement des tracés chronométrés (slalom, géant, etc.) et du fait de la prise au vent légèrement plus importante de ces rondelles, je tendrais à conseiller des bâtons orientés compétition ou simplement piste pour ces utilisations particulières.

En neige plus douce, le diamètre accru de ces rondelles permet au bâton de faire son travail de pression sur la neige, qui permet un meilleur déclenchement du virage mais aussi une propulsion accrue lors des passages plus plats. 

Dans la neige de printemps plus molle, que ce soit sur piste bien lisse ou dans les bosses, ces rondelles plus larges apportent une réelle valeur ajoutée en empêchant les bâtons de s'enfoncer trop profondément pour servir à quelque chose, ce que des rondelles plus orientées pistes ne permettent pas toujours.

Hors-pistes/randonnée

En poudreuse, c'est encore plus flagrant. Tous ceux qui ont utilisé des bâtons de piste dans une neige fraîche et poudreuse savent à quel point c'est totalement inutile. Ces rondelles larges changent complètement le comportement du bâton dans ces types de neige et permettent enfin de retrouver le plaisir de skier en poudreuse grâce à l'assistance apportée par les bâtons à tous les stades du mouvement. Et là encore, leur construction aérée constitue un double atout flagrant: d'une part, elle empêche la neige de s'accumuler sur les rondelles et empêche donc la transformation de la neige en glace et donc un alourdissement progressif de l’extrémité des bâtons qui pourrait constituer un facteur de fatigue inutile; d'autre part, dans les portions les plus skiantes de la descente et lorsqu'on souhaite hausser le rythme, elle permet l'écoulement d'air et empêche l'effet aérofrein qu'une construction fermée pourrait entraîner.

Bien entendu, pour ceux qui font du ski de randonnée, c'est tout simplement indispensable. En effet, il est inenvisageable de se passer de l'aide propulsive apportée par les bâtons, ce que seule des rondelles de ce type permettent. Au contraire, des rondelle plus étroites, en entraînant un enfoncement profond du bâton dans la neige engendreraient une déperdition d'énergie rédhibitoire.

Conclusion

Ces rondelles sont à mes yeux indispensables pour tous ceux qui souhaitent pratiquer le ski hors compétition chronométrée. En effet, dans un tracé sur neige dure/glacée, des bâtons orientés piste avec leur "mini" rondelles sont certainement plus adaptés, ce qui est logique avec leur conception ultra-spécialisée. Mais pour toutes les autres utilisations, que ce soit piste ou hors-piste, des rondelles plus larges et aérées comme celles-ci sont clairement plus pratiques et mieux conçues.

Ces rondelles sont ici vendus en kit avec deux rondelles, car il est vraiment préférable d'installer la même rondelle sur chacun des deux bâtons. Je sais qu'il est parfois possible d'acheter ce type de rondelles à l'unité chez d'autres marques mais je déconseille très fortement cette option. C'est important et je dois féliciter Decathlon de ne vendre ces rondelles que par deux.

Pour qui ?

Pour tous les skieurs, sauf peut-être des compétiteurs à qui je conseille un second jeu de rondelles à n'utiliser que pour les jours de compétition
10/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire