Test LEDLenser H8R 2020

1 test LEDLenser H8R.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Fred_068

Et la lumière fut!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,96m | 102kg | Avancé
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : De nuit, toutes pratiques pro et perso (ski, ski rando, rando, bricolage...)

Points forts

Puissance
Autonomie
Fiabilité

Points faibles

Poids

Fini les sueurs nocturnes avec elle. Oubliez les vieilles Petzl et consorts, il suffit de l'allumer pour être convaincu.

Quoi de mieux qu'une lampe qui "crache" quand on randonne seul ou en groupe, de nuit? Longtemps cantonné à la course à pied en solo de nuit, en ville puis hors civilisation une fois cette lampe découverte, elle a rapidement renvoyé au placard à peu près toutes les lampes des collègues qui m'ont accompagné. 


Rapide présentation de la bête :


Un gros élastique réglable, une bloc avant avec la LED 600 lumens avec zoom réglable, un boîtier arrière contenant la batterie rechargeable Li-ion d'une capacité de 3200 mAh (pour 11.6W de puissance). 

Chargement par câble micro USB en quelques heures (puis USB C sur les modèles plus récents). 


En action :


Première impression, elle n'est pas des plus légères, la faute à sa grosse pile. Cependant, avec son placement arrière elle permet de répartir les contraintes et évite cet effet "enclume" sur le front que peuvent provoquer d'autres lampes à l'architecture plus classique. 

Toute de jaune et de noir (rouge et noire pour l'autre variante), elle ne passe pas inaperçue. Surtout quand on l'allume en plein noir. Il fait jour. Magie. Premier test lors d'une sortie trail en groupe un mois de décembre : "oh punaise t'as ramené un phare ou quoi??". Cette phrase je l'ai entendu une première fois avec sa devancière la H6, puis une seconde fois avec ladite frontale, star de cet article. La puissance est réellement impressionnante, et rassurante. On s'habitue vite à bien voir au beau milieu de la forêt ou en montagne sur la piste, d'autant plus avec la réverbération produite par la neige qui ne fait qu'exacerber le rendu, si bien qu'il est difficile de revenir à une lampe moins puissante ou plus conventionnelle. 

Le bouton d'allumage permet de sélectionner 3 modes d'éclairage, du plus au moins puissant. En conditions normales les 2 modes les plus faibles sont largement suffisants, et permettent d'économiser la batterie, chose non négligeable en pleine pampa. Le mode "full" constitue pour moi une sorte de "bonus" lorsqu'il faut vraiment être attentif à quelques chose. L'autonomie annoncée de 10h par la marque est largement atteignable en jouant un peu sur les 3 modes, car on a pas tout le temps besoin ni l'envie d'évoluer à pleine puissance. Mais le fait de savoir qu'on a une jolie réserve de puissance au cas où est un joli avantage, rassurant si besoin. 


En conclusion : 


Une bien belle lampe frontale, fiable, pratique et puissante, que j'utilise de nuit dans mon travail (sa fonction principale) mais qui m'accompagne également en perso dès que je sors de nuit à ski, à pied, ou en course à pied. 

Pour qui ?

Tout oiseau de nuit!
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire