Test Columbia Titanium Peak II 2024

Déposez votre test matos.
Estreban

Efficace et Robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,72m | 65kg | Avancé
Conditions du test : Beau, très beau, voilé, neige dur, poudreuse, Ski de rando, ski de piste
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ensemble Columbia Titanium

Points forts

solide, imperméable, bien accessoirisé

Points faibles

poids

Avant tout, les traditionnels remerciements à Skipass et Columbia pour m'avoir permis de tester cette ensemble.

I Les données constructeur

Caractéristiques de la veste Platinium Peak II :

La capuche intégrée compatible avec un casque dispose d’un bord réglable pour un port ajusté et un champ de vision clair en montagne. Les coudes articulés et la matière extensible douce vous permettent de bouger sans restrictions afin de vous concentrer sur vos aventures. Des poches dédiées pour votre forfait de ski, un masque et des poches mains et poitrine zippées en PU permettent de garder vos effets personnels à portée de main lorsque vous vous déplacez.

Construction imperméable et respirante Omni-Tech avec coutures entièrement étanches

Textile fabriqué avec du polyester 100 % recyclé

Système d’aération sous les bras

Glissière centrale bidirectionnelle en PU Vislon

Jupe pare-neige extensible intégrée

Poignets réglables

Pan arrière plus long

Hauteur du dos : 33.0 in / 83.8 cm

Utilisations: Sports d’hiver

Caractéristiques du pantalon Platinium Peak II :

Conçu pour suivre vos mouvements, ce pantalon de ski dispose d’une coupe extensible, de pattes réglables à la taille et de genoux articulés pour que rien ne vous arrête.

Les guêtres intérieures bloquent la neige, tandis que les zips aux jambes vous offrent un ajustement flexible. Les revers renforcés limitent l’usure lorsque vous utilisez les skis.

Construction imperméable et respirante Omni-Tech avec coutures entièrement étanches

Tissu extensible confortable

Aération au niveau des jambes

Pattes de serrage à la taille

Genoux articulés

Zips poches mains en PU

Revers renforcés

Zips au bas des jambes

Bretelles amovibles et réglables

Utilisations: Sports d’hiver

II Sur le terrain


I Rando

On est lundi, j'ai tout juste reçu l'ensemble, j'avais prévu une sortie demain. Ça tombe bien!

Direction Artigues (Haute Bigorre) pour tester tout çà.

Il fait chaud, la veste restera dans le sac à la montée, voilà donc pour commencer le test du pantalon.

Tout d'abord à la prise en main on sent bien que ce pantalon est de qualité. J'ai pris la plus petite taille parce que je suis une crevette, et à l'essayage on est limite trop grand. Heureusement il y a des scratchs au tour de taille pour resserrer le pantalon, dans cette configuration tout va bien, mais j'avoue que des bretelles auraient sûrement été un plus (à priori elles sont vendues avec).

Il ne fait pas trop froid ce matin, je décide donc de ne pas porter de sous couche, le pantalon direct comme seul et unique protection...

Allez, je m'équipe, j'enfile mes chaussures, et là je met mon pantalon par dessus la tige. Première bonne surprise, un unique élastique, facile à manipuler sur la guêtre intégrée. Mes autres pantalons sont tous munis de fermetures éclair et divers scratchs, qui multiplient les manips et j'avoue me font parfois perdre patience... Ici c'est fluide.Très bon point.

A la montée je commence à avoir chaud, et là, très bonne idée des ouvertures latérales... Je les ouvre, la régulation s'effectue. Petit bémol, quand ma jambe avant se fléchit, l'ouverture devient "béante" et "tire" sur ma jambe. Ce n'est pas très agréable. Je ferme donc à moitié l'ouverture pour atténuer le phénomène. Il y a deux fermetures éclairs sur ces ouvertures, à mon avis la meilleure solution est d'ouvrir les deux fermetures jusqu'au milieu pour tout ouvrir mais empêcher la "béance".

A la descente, je ferme les aérations et c'est parti! La neige est plutôt glacée donc pas de problèmes d'imperméabilité, mais je peux vous dire que l'air ne me refroidit pas.

Pour finir la coupe est assez large, c'est joli. En revanche, autant c'est pratique pour les manips de chaussures, autant je redoute un peu le moment où je vais enfiler les crampons... Peur de prendre le pantalon dedans.

Place a la veste

A la découverte, son poids me frappe, et malheureusement pas en bien... je sors habituellement avec une Patagonia Triolet, et je peux vous dire que la Columbia est plus lourde (d'environ 200g).

Le bon coté c'est une veste qui parait plus solide et plus accessoirisée, avec une jupe pare-neige qui s'attache au pantalon, des poches plus grandes et une poche intérieure où vous pouvez glisser votre masque.

Le casque entre sans problèmes sous la capuche, et le col remonte bien pour vous protéger du vent.

Premier Bilan

Matériel de qualité, qui remplit toutes les cases, les finitions sont top, juste le poids qui pour l'instant me gêne un peu. Hâte de continuer ce test en station... et dans d'autre qualité de neige...

II La piste

Nous voila donc arrivés  au Mourtis, petite station familiale. Le temps est au grand beau, j'ai enfilé mon pantalon sous lequel j'ai mis une première couche, et ma veste, par dessus une première couche et une polaire.


Peu de temps après le départ, je commence a avoir chaud, j’apprécie vraiment les ouvertures d’aération, Je finis par enlever la polaire, et la c'est parfait,  je ne transpire plus. Le vent est arrêté par l'ensemble.

Autant le poids de l'ensemble veste/pantalon m'avait refroidi en ski de rando,  autant sur piste, c'est top.

Conclusion


Un ensemble de très bonne qualité, qui à mon avis est tout a fait adapté à la pratique piste et freeride, pour de courtes montées en peaux ou à pied.

Cet équipement fonctionne très bien également en rando  si on ne cherche pas a être ultra light.

Pour qui ?

free randonneur, freerider ou skieur de station

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire