Profil du testeur :
35 ans | 1,69m | 58kg | Expert Conditions du test :
La doudoune, testée une fois en conditions clémentes en station.
La polaire a déjà pas mal renfougné contre du caillou abrasif, subi des gros dénivelés en skimo et m'a sauvé des sueurs froides quand j'ai eu la grippe, smiley skieuse malade.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
C'est mon deuxième TP de veste Columbia, merci Skipass vous régalez ! Cette année, j'ai la chance de tester pour vous non pas une, mais bien deux vestes de la marque américaine !
Au passage petit retour d'expérience après 2 ans pour la Bird Moutain C'est devenu ma veste d'hiver de tous les jours, vélo, ville, terrasse, station… Elle est toujours aussi belle et déperlante, le duvet ne dégonfle pas, la saleté n'accroche pas, j'en suis hyper contente. https://www.skipass.com/tests/vestes/columbia_bird-mountain-insulated/2023_30800.html
J'aimerai pouvoir en dire autant pour la doudoune Arctic Crest, mais malheureusement c'est raté…
Skipass proposait à ses testeurs d'essayer la nouvelle gamme Arctic Crest de chez Columbia, comprenant une polaire technique et une fine doudoune à capuche. C'est la collection haut-de-gamme, il n'y a pas plus cher sur le site. Concentré de technologie, inspiration par la nature, les fiches produits sont prometteuses.
Je vous propose qu'on expédie rapidement le test la doudoune, qui a été décevante, pour rester sur la note positive de cette article : la super polaire !
Donc, la doudoune On va pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain : c'est pas si mal, si on cherche du streetwear d'intersaison en temps sec. Mais pour un usage sportif, malheureusement il n'y a rien qui va…
Déjà elle est d'un blanc/gris. Le poète disait "les nuances de gris ça flashe sur le blanc" (vous chercherez), et en effet on part sur une réussite en terme de camouflage, à rivaliser avec la panthère des neiges. Le secouriste qui vous cherchera aura intérêt a bien avoir décrassé ses jumelles.
Et justement au sujet de la crasse, on nous vend que Omni-Shield™ repousse l’humidité et résiste aux taches (sic). Fake news ! Dès le premier usage, elle se gorge de bruine à l'extérieur (et de transpi en dedans, hmm), ce qui a fait apparaître en transparence le revêtement intérieur et les plumettes marronnasses. Vraiment moche.
Du coup, une fois trempée, on est frigorifié. Ce qui n'est pas surprenant : les coutures des compartiments sont traversantes (choquant pour un produit supposé de qualité) réalisant une multitude de ponts thermiques. Le duvet, a priori 700 Cuin, ne vaut rien une fois roulé en boule et agglutiné en paquet. Bref, un produit inutilisable en conditions montagnardes.
Passons à la réussite de la gamme Arctic Crest : la veste polaire !
Esthétiquement, elle est dans la tendance de cet hiver, fluffy et moelleuse, bicolore gris et "mocha mousse", very 2025.
La conception est astucieuse, les renforts sont positionnés au niveau des zones de frottement (bretelles, capuche, avant-bras).
Elle taille bien, elle se porte comme une couche intermédiaire entre le T-shirt et la Goretex. Des cordons de serrage permettent de l'ajuster. Les finitions sont bien travaillées, on sent que c'est pensé pour durer.
La capuche est coupe-vent, le reste du textile Sherpa est épais tout en restant bien respirant, parfait pour les activités cardio dehors. Le tissu est élastique, offrant une grande liberté de mouvement. La capuche est enveloppante, et elle suit les mouvements de la tête (ceux qui ont déjà porté un k-way savent). Le protège menton tout doux en moumoute, petit détail sympa.
On apprécie la poche de poitrine en soufflet. Equipée d'une fermeture éclair tout comme les 2 poches mains, on a la place de sécuriser ses effets personnels, comme un gros smartphone.
En revanche on n'est pas sur de l'ultra light, les collants-pipette passez votre chemin : 510 g sur la balance, et un volume assez imposant une fois repliée, quoiqu'elle se bourre assez bien en fond du sac.
Un gros bémol : l'absence de double curseur, la rendant pénible avec le port du baudrier, dommage. Mais bon on dirait que c'est passé de mode, ça devient dur à trouver… (bruit de grimpeuse triste)
Bref un produit réconfortant, versatile et qualitatif. Au vu du ratio poids/chaleur et de ses avantages techniques, elle se destine pour les toutes les activités outdoor de montagne, du bivouac au ski alpinisme (et on la glisse sous le baudard et on arrête de râler).
Je mets la note de bel effort sur 10, et surtout de merci Skipass sur 10 !! (Pour les notes détaillées, je ne tiens compte que de la polaire)
Pour qui ?
La montagnarde qui souhaite une polaire haut-de-gamme
Aucun commentaire