Test Columbia Titanium Highland Summit 2025

1 test Columbia Titanium Highland Summit.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
c4mi11306

On est ensemble!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 75kg | Expert | Nice
Conditions du test : Beau temps, neige froide, neige humide
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Tenues Columbia Titanium Highland Summit

Points forts

Style
Accessoires
Confort
Technologies efficaces

Points faibles

Taille un petit peu grand pour le haut
Les bitoniaux de réglages par très pratiques à utiliser avec des gants
Imperméabilité un peu légère sur des neiges humides au long court

Bonsoir la communauté Skipass!
Retour sur le test privé de la veste ET du pantalon de freeride :

Titanium Highland Summit - Columbia

Tout d'abord, merci à Skipass et notamment Letapir1997 qui m'a aidé à recevoir mon ensemble, qui est arrivé en deux fois et avec des mails envoyés aux mauvais endroits. Vraiment merci! :)
Ensuite, merci à Columbia de m'avoir fait tester cet ensemble, même si j'ai un léger regret de ne pas avoir eu le haut de l'ensemble de la même couleur que le bas : "Metal Geoglacial Print, Black"

Ce que j'attends de cet ensemble :

Qualité du tissu : déperlant, imperméable, respirant, coupe-vent, solide, isolation correcte et confortable.

Qualité du design : bien coupé, des poches bien réfléchies, nombreux accessoires sans être superflus, des réglages possibles et faciles d'accès, une belle gueule une fois habillé et une protection efficace contre la neige.

Allez, trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet!



Le taillant


Pour ma taille de 173cm et mes 73/75kg de grimpeur, j'ai choisi M car mon dernier test d'ensemble, en L, la tenue était quand même assez grande. Et bien chez Columbia c'est du même acabit, c'est un peu grand pour le haut! Le M me va très bien, mais pour une personne de 5/6cm de plus que moi et 4/5kg de plus, le M lui irait très bien aussi! Il y a la place pour des sous-couches donc.
Dans l'ensemble, haut et bas sont très bien coupé et on y bouge très bien, on peut facilement s'asseoir sans pour autant sentir le tissu se tendre partout et bloquer les mouvements.



Le style


A part mon incompréhension de ne pas avoir eu le haut et le bas du même coloris, je trouve que le noir sobre est très bien, mais que la couleur "Metal Geoglacial Print, Black" donne un gros style, un peu à l'ancienne style militaire. Personnellement je suis fan!
La coupe rend vraiment bien, ni trop lache, ni trop serrée, les accessoires peu visibles ou bien incorporés, rien à redire sur le style 100% validé par la street!



Les technologies


Omni-Tech pour le côté imperméable et respirant : noté sur le site de Columbia "2/4: Un équipement intégrant un tissu imperméable et des coutures majoritairement étanches." De mon côté, sous la neige froide, pas de soucis. Mais, en effet, sous la neige détrempée/humide que nous avons eu en fin de saison dans le sud, j'ai pu sentir que la veste et mon fessier prenaient l'humidité plus rapidement que mon ensemble Helly Hansen. Pour la respirabilité, étant une veste isolée, si on ne l'utilise pas dans sa "plage" de fonctionnement, forcément, on transpirera plus que prévu et la respirabilité pourra être remise en cause... Mais dans sa plage de température, la tenue fait bien le travail. Les aérations de la veste sont efficaces pour tempérer le corps si jamais il fait un petit peu trop chaud.

Omni-Heat Infinity pour l'isolation : noté "2/3: Idéal pour les températures froides. Adapté à la randonnée, aux sports d’hiver et à la ville." En effet, c'est un ensemble isolé qui, avec un simple T-shirt et un boxer, peut tenir allègrement les +/- -7 à 0°c. En dessous, sur les télésièges, on peut sentir une petite fraicheur, surtout quand on a bien transpiré. A l'inverse, au delà de 0°c, à l'arrêt nous sommes très bien, mais dans l'effort, s'il commence à durer un peu, on peut rapidement chauffer. Il faudra donc ouvrir aération latérale et centrale. On peut aussi ouvrir les zips latéraux de la salopette. Avec ça, nous sommes au top!

Je considère donc cet ensemble comme fait pour du freeride, de la station et de la rando dans des conditions de basse température. Sous la neige oui, mais froide. Au delà de -5°c je dirai que notre chaleur ferait trop chauffer la neige sur nous, et cela viendrait à trop humidifier la veste tout au long de la rando, et descendre aussi mouillé dehors que dedans...

Autrement, la résistance du tissu, aucun problème pour le moment, mais je pense ne pas avoir assez de recul pour juger. Le tissu est très agréable au toucher de l'extérieur tout comme à l'intérieur. Les pastilles dorées ne sont pas inconfortables. C'était un peu ma crainte, les sentir contre ma peau et être géné. Au final, c'est confortable et on oublie que l'on a cela contre nous. Jusqu'à ce que l'on ouvre la veste pour l'enlever et que l'on mette des paillettes dans la vie de tous les gens dans le gite/restaurant/chalet.



Accessoirement


La veste : La capuche est très bien pour le port du casque et quand bien même nous n'en avons pas, les réglages et son "contrecollage" qui rigidifie le bord font qu'elle s'adapte bien à la tête sans pour autant avoir le haut de capuche dans les yeux ou le haut de la veste dans les narines.
Les frères Bodganov aiment le protège menton (et les citrons) qui est très confortable.
Poches multiples, (masque + portefeuille) et surtout, poche forfait sur l'avant bras. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup... moins d'emme... de soucis devant les barrières automatiques. Les zips sont un peu fins pour l'emploi aisé avec des gros gants.
Les renforts poignets sont agréables à avoir (ne tirent pas trop les bras/épaules de la veste quand on tend ses bras. Le toucher est agréable.
La coupe longue à l'arrière fait que nous avons les fesses bien couvertes, ça et la salopette, il faut vraiment forcer pour faire rentrer de la neige à l'intérieur.


La salopette BIB : Les bretelles sont bien larges et épaisses pour ne pas nous abimer la peau et les trapèzes sur des longues journées d'efforts. Avec leur départ sur le haut de la salopette qui est un peu "étroit", l'enfilage de cette BIB se fait par le côté, une fois le zip latéral totalement ouvert (du moins jusqu'au genou). C'est particulier mais facile.
Ce haut de salopette, justement, parlons-en! Petite poche pour mettre des objets que l'on veut garder au chaud comme sa gopro par exemple ou son portable ou des lunettes de soleil. Car l'intérieur est très doux, un peu comme du microfilm filandreux. Toujours le haut, nous avons des poches chauffes mains. Et ça, c'est assez cool quand on ne veut pas mettre sa grosse veste mais que l'on veut quand même avec les mains au chaud. En soit, c'est peu de situation où l'on n'a pas sa veste, mais tout de même!
Les renforts aux genoux et aux chevilles sont très sympathiques, et les guêtres sont un réels plus pour le ski de randonné.

Et enfin, les petits "tchitchous" de réglages. Ils sont bien positionnés, très efficace dans le réglage. Mais bon sang, il faut vraiment faire tous ces réglages avant de sortir du chalet ou enlever ses gants. Car avec, c'est très difficile d'accès/de dextérité. C'est un peu le gros point "noir" de cet ensemble.



Conclusion


Un ensemble vraiment très qualitatif, quand je regarde les prix maintenant sur le net, je me dis que ça vaut vraiment le coup! Un peu dommage ce manque d'imperméabilité, mais le prix n'aurait pas été le même je pense. Ces tchitchous de réglages un peu embêtant avec des gants et bien penser à essayer la veste car elle taille un peu grand.
Pour le reste, cette veste peut très bien passer pour un style urbain et donc ajouter encore une corde à son arc.

Encore merci à Skipass, Columbia et Letapir1997.

Pour qui ?

Freerider de station ou de back country

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire