Test Editions Olizane Ski de randonnée - Isère 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derriensbuck

Très précis mais on peut se perdre en cherchant des idées d'itinéraires

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 73kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 23€ en magasin
Conditions du test : Possibilités données pour skier 6 mois dans l'année quelles que soient les conditions

Points forts

très très précis sur chaque sorties
liste très fournie de sorties
pour tous les niveaux et pour toutes les conditions

Points faibles

Compliqué de s'y retrouver pour chaque course, il faut vraiment suivre pas à pas l'itinéraire carte IGN à l'appui...
Dur de faire un choix devant autant de texte et de sorties détaillées

Pour avoir une source autre qu'internet lorsque je cherche des idées de course en ski de randonnée, j'ai décidé d'investir dans un livre recensant les possibilités autour de Grenoble. Comme je ne fais pas des sorties dans le 5.2, le but était d'avoir :

- Des sorties intéressantes du point de vue du ski

- Des sorties variées pour chaque saison et tous les types de conditions

- De jolies boucles

- Des dénivelés normaux (environ 1300 m d+) et des sorties de grands dénivelés (plus de 2000 m d+)

- des pentes entre le 2 et le 4.4 pour se faire plaisir mais aussi avoir des idées pour emmener les débutants

- Des sorties dans les différents massifs autour de Grenoble avec un grand nombre de sorties dans Belledonne

- Descriptifs précis et schémas explicatifs pour les sorties

J'étais conscient d'en demander beaucoup. Pour avoir un descriptif complet de la région, j'ai décidé d'orienter mon choix vers ce classique : "Ski de Randonnée" pour la catégorie "Isère" rédigé par deux randonneurs de la région, Emmanuel Cabau et Hervé Galley. Ce recueil de topo existait déjà depuis quelques années mais il a été remis à jour en 2017 pour tenir compte de l'évolution climatique de ces dernières années, mais aussi de l'évolution de l'environnement de ces courses. Certaines prairies peuvent avoir une végétation plus abondante, des rochers peuvent s'être éboulés, le glacier a pu complètement changer....

Les auteurs expliquent bien au départ du livre qu'il n'est pas destiné au skieurs de pente raide mais plutôt aux skieurs voulant évoluer dans leur pratique et toucher à tous les domaines. C'est pourquoi il y a des randos pour tous les goûts et toutes les situations : de la balade contemplative au raid sur plusieurs jours, en passant par le couloir soutenu mais faisable et que l'on sort à la journée.

Les topos sont donc bien fiables et à jour. Ils sont triés par massifs et ensuite par localisation suivant la typologie du massif. L'auteur donne un rapide descriptif du massif concerné avant les topos pour mieux comprendre les possibilités de ski. Il explique, en lien avec cet état des lieux, le découpage qu'il a décidé et donc l'enchainement logique des topos. Ceci permet d'avoir du contexte et de mieux choisir sa course. On a dans l'ordre des sorties en Chartreuse, Vercors, Dévoluy, Matheysin (Pays de la Mure), Belledonne, Grandes Rousses, et enfin dans le vaste massif des Ecrins.

Le livre recense en fait plus de 400 possibilités, mais ne décrit en détail que les 140 courses les plus intéressantes et les plus classiques. Les autres courses sont expliquées succinctement sous forme de variantes. Pour chaque course on a la fiche technique puis la description de l'itinéraire, celle des différentes variantes et enfin le schéma explicatif de la sortie. La légende de l'itinéraire est expliqué en début de livre, il ne faut pas hésiter à s'y référer au début quand on est pas habitué. A noter, les auteurs n'ont pas utilisé le triptyque classique de la cotation toponeige : cotation marche, cotation technique ski, cotation exposition. Ils ont plutôt utilisé la cotation alpine ski comprenant une cotation globale ski de F à ED (attention différente de celle de l'alpinisme), et une cotation ponctuelle ski pour indiquer la section la plus complexe à la descente (de S1 à S7). Ils ont ajouté un commentaire sur l'exposition en fonction des conditions qui permet de se faire une idée précise du danger de chute qu'il peut y avoir.

On constate dans ce topo qu'il y a énormément de texte. C'est super car on a beaucoup de renseignements sur la sorties, de grandes précisions sur l'itinéraire, mais par contre la clarté et la lisibilité sont diminués ! C'est la même chose pour le schéma explicatif, très détaillé mais vraiment pas visuel. 

Vu le nombre de variantes, les possibilités sont infinis mais il faut quand même avoir une grosse motivation pour parvenir à tout comprendre et surtout à en ressortir un choix définitif.

Enfin, dernier bémol, je trouve que les courses privilégiés sont un peu désuètes, le couloir de la virgule par exemple est expliqué uniquement en variante et même pas par l'aulp du seuil, pas de pas du ragris... En bref, les itinéraires proposés sont souvent bien mais ce ne sont pas forcément ceux qui proposent le meilleur ski à la descente...


Pour qui ?

Tout randonneur habitant dans la région et voulant avoir une bonne idée de l'ensemble des possibilités qui lui sont offertes

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire