Test Beal Escaper 2018

1 Test matos Beal Escaper.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Mykeee

Un petit accessoire léger et super pratique qui peut permettre de se passer d'un deuxième brin de corde

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | Échirolles
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : En fond de sac dès que je prends la corde avec moi en ski (glacier, itinéraire avec rappels)

Points forts

Leger et pratique

Points faibles

Nécessite de bien comprendre son utilisation et ses limites pour ne pas se mettre en danger

Le Beal Escaper est un dispositif 100% textile permettant de réaliser des rappels auto-éjectables sur un seul brin de corde. 

Je vous passe les détails techniques sur le fonctionnement, l'installation,... le site Beal fera bien mieux que moi. En quelques mots : 

  1. on installe le dispositif dans le relais
  2. on y attache sa corde de rappel (un unique brin donc)
  3. on descend en rappel sur cet unique brin
  4. une fois en bas pour rappeler la corde, on tire et relâche brusquement la corde une dizaine de fois et hop le dispositif se libère.  


Alors en quoi c'est intéressant pour une utilisation en ski? Et bien tout simplement parce qu'il permet de ne prendre qu'un seul brin de corde pour réaliser ses rappels et donc de s'alléger considérablement.  

A titre personnel, j'utilise en ski (sur glacier ou lorsque l'itinéraire comporte des rappels) un brin de 30m de corde. Je suis donc théoriquement limité à des rappels de 15m maximum ce qui peut être rapidement limitant. Avec le Beal escaper, je peux faire un rappel de 30m sur un brin pour 120g de plus que mon brin de corde. Pas mal! 

 

A l'utilisation, il tient ses promesses, tout fonctionne comme prévu. Le rappel de la corde peut être difficile si la corde frotte beaucoup, en ski pour faire des rappels principalement dans des pentes de neige pour les entrées de couloir par ex ça marche très bien. 

C'est un outil à utiliser avec une grande attention en s'étant entrainé auparavant et en suivant scrupuleusement les consignes du fabricant car on peut tout de même rapidement faire des mauvaises manips !  

Il faut également bien penser que l'on va descendre sur un seul brin, on n'a donc moins de freinage qu'avec 2 brins, ça peut vite filer dans les descendeurs ou les demi cabestan, c'est à prendre en compte. 


C'est donc un super outil, que je garde toujours dans le sac quand je prends la corde. Il peut être utilisé soit en "réchappe" pour faire des rappels imprévus soit de manière "planifiée" pour optimiser la longueur de corde à prendre dans le sac et s'alléger. Quoi qu'il en soit, c'est un outil avec lequel il vaut mieux s'être entrainé et formé à son utilisation en terrain sur auparavant. 

Pour qui ?

Skieurs alpinistes désireux d'alléger son sac et / ou d'avoir un joker en cas de rappel plus long que prévu

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire