10/10
1 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Le Beal Escaper est un dispositif 100% textile permettant de réaliser des rappels auto-éjectables sur un seul brin de corde.
Je vous passe les détails techniques sur le fonctionnement, l'installation,... le site Beal fera bien mieux que moi. En quelques mots :
Alors en quoi c'est intéressant pour une utilisation en ski? Et bien tout simplement parce qu'il permet de ne prendre qu'un seul brin de corde pour réaliser ses rappels et donc de s'alléger considérablement.
A titre personnel, j'utilise en ski (sur glacier ou lorsque l'itinéraire comporte des rappels) un brin de 30m de corde. Je suis donc théoriquement limité à des rappels de 15m maximum ce qui peut être rapidement limitant. Avec le Beal escaper, je peux faire un rappel de 30m sur un brin pour 120g de plus que mon brin de corde. Pas mal!
A l'utilisation, il tient ses promesses, tout fonctionne comme prévu. Le rappel de la corde peut être difficile si la corde frotte beaucoup, en ski pour faire des rappels principalement dans des pentes de neige pour les entrées de couloir par ex ça marche très bien.
C'est un outil à utiliser avec une grande attention en s'étant entrainé auparavant et en suivant scrupuleusement les consignes du fabricant car on peut tout de même rapidement faire des mauvaises manips !
Il faut également bien penser que l'on va descendre sur un seul brin, on n'a donc moins de freinage qu'avec 2 brins, ça peut vite filer dans les descendeurs ou les demi cabestan, c'est à prendre en compte.
Aucun commentaire