Test Beal Escaper

1 Test matos Beal Escaper.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
gab
Par gab

Le premier ancrage largable, qui permet de descendre de manière fiable en rappel mono-brin

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,77m | 85kg | Expert | Oullins
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : Rappel sur neige et rocher, test aussi en pendulaire plein vide

Points forts

Simplicité, efficacité et fiablilité

Points faibles

Une corde un peu plus longue 2 à 3m permettrait des rechapes dans des situations plus variés, autour d'un arbre, racine épaisse....

Une nouveauté de béal qui va simplifier les rechapes en cas de problème….

Il permet aussi sur des entrées de couloir ou ressaut avec 1 seul rappel, de pouvoir l'utiliser, afin de descendre en mono-brin et ainsi alléger le sac à dos….


Il y a eu du teasing sur les réseaux sociaux depuis juin 2017, l'escaper est dispo au vieux campeur depuis le mois d'octobre 2017 en exclu sur le début d'hiver pour 35,9€ et dans tous les shops dès le printemps 2018.


Cet escaper, est le premier ancrage largable, qui permet de descendre de manière fiable en rappel monobrin.

Il existe depuis la nuit des temps des techniques de rappel largable à base de nœuds comme le dufour, le nœud d’évadé, de crochet fifi + élastique (pierre alain)…. Bref tout un tas de solutions plus ou moins fiable, souvent peu fiable, qui fonctionnaient tant que l'on restait pendu sur la corde, mais qui pouvait larguer de manière intempestive dès lors que l'on allégeait un poilZ la tension sur la corde.


La construction de l'escaper est très simple, un brin de corde, forme une boucle en entourant le support d'ancrage, le maintien de la boucle est réalisé avec un « machard tressé cousu » en sangle dyneema.

Le largage s'effectue grace à des mouvements tension/relâchement qui font coulisser la corde à l’intérieur du marchard tressé jusqu’à la sortie complete du brin de corde. Plusieurs élastiques permettent le relâchement de la tension de la corde, et donc sa remontée dans le marchard tressé.

Il suffit d'une très faible tension sur le brin de corde de 10 kilos, afin de conserver l'immobilité de l'escaper.

Pour larguer il faut au moins 8 à 10 mouvements de tensions-relâchements complet afin de faire coulisser l’intégralité de l'escaper et larguer. Ce qui prévient sans problème tout risques de largage intempestif.

Lors d'une utilisation avec plusieurs passages sur la corde, il suffit de verrouiller l'escaper avec un nœud d’arrêt sur le brin libre de l'escaper type nœud de pécheur double.

Le dernier à descendre, sera le seul à passer sur le mode « largable »…..

Il possède une résistance à 18kN, soit environ 1800kg/f, ce qui a permit de faire passer la norme EN795 type B, norme d'ancrage pour le monde du travail, mais il n'a pas atteint le seuil fatidique de la norme loisir EN566 qui est à 22kN.

Sa résistance ne pose aucun problème pour son utilisation, cad réaliser des rappels largable.

Il reste léger avec ses 120g pochette comprise. A garder au fond du sac


Enfin il nécessite quand même un peu d'attention et d’entraînement pour l'installer correctement.



video de demo : https://www.youtube.com/watch?v=X_-Wryjs6EY

2eme video sur un abalakov pour ne plus laisser de cordelette dans la glace : https://www.youtube.com/watch?v=5JUHNbuV7kU


Pour qui ?

Skieurs/alpinistes/grimpeurs expérimentés sur les manipulations de cordes et autres techniques alpines...

Commentaires

2 Commentaires

Darth Slovas "Il possède une résistance à 18kN, soit environ 1800kg/f, ce qui a permit de faire passer la norme EN795 type B, norme d'ancrage pour le monde du travail, mais il n'a pas atteint le seuil fatidique de la norme loisir EN566 qui est à 22kN."
Est ce que tu peux préciser les conséquences de cette absence d'homologation en norme loisir?
Ca signifie que ça fonctionne, que dans un cadre pro, on peut s'en servir, mais que dans un cadre loisir, un problème avec dégagera la responsabilité du fabricant?
En gros, ça marche, mais vous n'avez le droit de vous en servir que si vous êtes payés pour?
le fab la dernière photo (la voûte) est elle réalisée avec ce dispositif ? je ne crois pas !
on nous ment !!! :D
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire