Test Petzl Radline 2022

6 tests Petzl Radline.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
martinezz

Le fond de sac qui va bien !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 70kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Récupéré en fin de saison, baptême du feu sur la traversée de l’Albaron (Et pendu sous le balcon)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Kit complet, ultra léger et compact Petzl RAD System

Points forts

- poids
- faible encombrement
- kit complet

Points faibles

- A tendance à vriller
- Déroutant si l’on a l’habitude de «vrais» cordes
- Utilisation limitée à la descente !

Avec une pratique du ski de rando qui s’intensifie de saison en saison et qui a tendance à tirer vers le raide,  je commençais à me dire qu’il fallait arrêter de compter sur les copains et que je mette un bout de corde dans mon sac. Ça tombe bien Petzl et Skipass ont décidé de réitérer le test du kit RAD SYSTEM.

Cette fois ci le test est à récupérer directement dans les locaux de Petzl ! L’occasion de rencontrer Boris et François, et de retrouver (par le hasard de l’internet) Vincent, l’autre testeur.

Le kit :

30m de RAD LINE (6mm, 22g/m)

3 mousquetons Sm'D SCREW-LOCK

1 bloqueur TIBLOC

1 poulie-bloqueur MICRO TRAXION

1 anneau de sangle de 120 cm

Plus qu’une simple corde le rad system est un kit complet permettant l’évolution encorder sur glacier et la sécurisation de passage délicat à la descente. En insistant bien sur la descente ! La RAD LINE est une corde hyperstatique, elle n’est pas prévue pour retenir une chute (hormis une chute en crevasse) mais je vous laisse lire l’article complet, Boris explique ça beaucoup mieux que moi !

Dans les mains :

Enkiter dans la pochette fournie ou directement dans le sac dans une poche prévue pour, elle ne prend vraiment pas beaucoup de place. Un plus en terme de sécurité, on hésite plus à la prendre ! 

6mm c’est léger et compact, mais c’est fin ! Sur les premiers tests c’est déroutant et ça peut vite filer, Petzl conseille un demi cabestan ou un double mousqueton dans le reverso (et pas de mousqueton rond, ça tombe bien le modèle fourni dans le kit est en H).

Mais attention à la compatibilité des descendeurs d’autres marques, le diamètre de la corde pourrait ne pas être assez important pour garantir son bon fonctionnement.

Les 6mm font petit dans les doigts mais malgré tout la corde a un bon grip même avec des gants.

Du coup :

Et bien du coup il faut le prendre en mains mais c’est un bon fond de sac pour accéder à tes meilleurs couloirs (avec un ajout de 30m de cordelette tu pourra aller jusqu’à 30m de rappel), pour skier sur glacier, pour tester une face encordé, pour skier avec plus de sécurité sans te surcharger ! 

Encore merci à Skipass et PETZL pour ce test, il sera grandement utile ! 

Pour qui ?

Pour éviter de trimbaler une vrai corde si t’es pas sûr de t’en servir !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire