Test Petzl Leopard LLF 2023

7 tests Petzl Leopard LLF.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
BOOZ
Par BOOZ

Compacts, légers, pratiques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,67m | 60kg | Expert
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Sorties ski-alpi, remontée de couloirs, arêtes enneigées

Points forts

Légèreté
Compacité

Points faibles

Anti-bottes pas fournis

Je voulais des crampons à neige spécifiques pour le ski de rando que je pouvais avoir toujours avec moi en cas de besoin. Je me suis tourné vers ces Petzl Leopard LLF qui semblaient cocher toutes les cases

Caractéristiques 


  • Ces Leopard LLF sont des crampons en aluminium. Ils ont dix pointes.
  • La partie arrière est reliée à la partie avant par une cordelette. La partie arrière est crantée (cf photo) ce qui permet d'ajuster la longueur de la cordelette à la longueur de la chaussure.
  • Ils sont ultra-légers : 330 g sans anti-bottes (selon Petzl), 409 g avec anti-bottes (pesés).
  • Les deux pointes avant sont assez larges mais plus courtes que des crampons d'alpi type Petzl Vask ou Sarken. Ils sont clairement réfléchis pour porter sur la neige.
  • Ils ne sont pas équipés d'anti-bottes. C'est dommage car c'est l'assurance de se ramasser des sabots de neige sur une remontée de couloir en neige collante. Des anti-bottes adaptés sont disponibles pour environ 20 €. Je me les suis achetés, mais j'aurais trouvé normal qu'ils soient vendus avec les crampons et que les mette qui veut.


Domaine d'utilisation


  • Ces crampons sont équipés du système LEVERLOCK FIL ce qui les destinent uniquement aux chaussures avec débords (avant et arrière), donc chaussures de ski ou chaussures d'alpi type Scarpa Mont Blanc ou La Sportiva Nepal.
  • Ces crampons ont donc été conçus pour le ski de rando (remontée de couloirs, arête de l'Aiguille du Midi pour aller faire la Vallée Blanche). Ils pourront être utilisés pour aller se promener en montagne dans des pentes enneigées avec des chaussures d'alpi à débords mais on comprend bien qu'ils n'ont à la base pas été vraiment réfléchis pour ça.

Sur le terrain


      • Leur poids plume fait que vos compagnons équipés de crampons acier vous regarderont cavaler devant comme un chamois.
      • Sans anti-bottes, comme prévu, des sabots se forment rapidement. Pour ma part, la sécurité que les anti-bottes procurent vaut bien les quelques grammes supplémentaires.
      • Il faut éviter de les frotter au rocher car l'aluminium ne s'affute pas et la cordelette s'usera prématurément. On peut néanmoins la changer quand elle est usée et un tuto est disponible pour expliquer comment faire.
      • Evidemment, c'est de l'alu : sur de la glace vive, ça ne mord pas.


      Résultats des courses:


      Les Petzl Leopard sont des crampons bien réfléchis. Ils seront un allier efficace pour les skieurs qui mettent fréquemment les skis sur le dos. Par contre, si vous devez vous acheter une paire unique polyvalente alpinisme mixte et ski, mieux vaudra se tourner sur une paire acier comme les Petzl Vasak

      Pour qui ?

      Les skieurs qui mettent les skis sur le dos, pas les alpinistes qui font du mixte

      Commentaires

      Aucun commentaire

      Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire