Le case Petzl Sirocco est l'un des casques les plus légers du marché sur le secteur (ski)-alpinisme. Il est parfait pour des sorties de ski de randonnée, alpinisme ou même escalade. Il est moins adapté à la partie descente du ski de randonnée.
Caractéristiques
Poids: 160 en S/M, 170g en M/L
Conception: coque en polystyrène
Certification: CE EN 12492, UIAA (i.e. alpi et escalde, pas ski)
Prix: 95 euros neuf
Test Technique
Protection
Je commence par cet aspect car c'est celui qui nous intéresse principalement pour un casque.
A ce sujet, il faut savoir que le casque a été conçu principalement pour l'escalade et l’alpinisme et non pour le ski (normes CE EN 12492 et UIAA), il offre une protection inférieure à un casque certifié pour les chocs spécifiques au ski.
Puisque c'est le ski qui nous intéresse, on pourrait penser que c'est rédhibitoire, mais pour moi ce n'est pas le cas. Je m'explique: pour moi ce casque sert en ski de randonnée pour les passages engagés de type alpinisme et pas spécialement à nous protéger de la chute en ski où l'on prend moins de risque qu'en station. Pour des journées avec des hors pistes de proximité, j'utilise un casque fait pour le ski, beaucoup plus couvrant.
Conception
Le casque a une conception minimaliste: pas de coque plastique, seulement un monobloc en polypropylène expansé. Avec un minimum de fonctions (serrage, mousse...): on trouve des clips avant et élastique arrière pour fixer une lampe frontale ou un masque. Le casque est bien aéré, ce qui est assez agréable en escalade.
Grace à cette conception le casque pèse seulement 160g ou 170g selon la taille. Ça en fait un des casques les plus légers du marché, idéal pour les longues missions en montagne.
Les sangles ajustables sont bien conçues et les mousses détachables assurent un bon confort (pour ma tête au moins). Une fois porté, on l’oublie totalement, que ce soit en montée ou en descente. La fermeture magnétique est super pratique et le réglage assez précis malgré un système minimaliste.
Robustesse
C'est le défaut majeur de se casque et le revers de la médaille de sa conception sans coque plastique. Le polypropylène expansé marque facilement et demande d'en prendre soin pour éviter des dommages prématurés (rangement dans le sac avec les autres équipements, ...).
Usage
Pour le ski de randonnée, il est fonctionnel mais offre une protection inférieure à un casque certifié pour cette pratique. Pour moi ce n'est pas vraiment une limitation car je l'utilise pour les passages engagés, dans une pratique ski-alpinisme. J'ai un autre casque dédié pour les sorties plus orientées descente type hors piste de proximité en station.
En alpinisme, le casque brille par sa légèreté et son confort, rendant les longues journées beaucoup plus agréables.
En escalade, il remplit parfaitement son rôle : excellente ventilation et un ajustement efficace pour éviter les déplacements intempestifs.
Conclusion
Le Petzl Sirocco est un casque qui excelle par sa légèreté. Il est parfait pour l’alpinisme et l'escalade. Sa légèreté et conception fait qu'il se fait rapidement oublier sur la tête. Il faut garder en tête qu'il n'a pas la certification ski et qu'il est plus adapté aux activités où la légèreté prime sur la robustesse.
Un casque incontournable pour les amateurs d’ultraléger, à condition d’accepter son prix.
Pour qui ?
Pratiquant de ski-alpi/escalade à la recherche d'un casque léger.
Aucun commentaire