Test Petzl Radline 2024

6 tests Petzl Radline.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
Plavix

Une corde qui ne prend pas de place

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,83m | 78kg
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : glacier et ski alpinisme

Points forts

Poids

Points faibles

Hyperstatic donc faire attention

J’en avais marre de porter une corde de 200 kilogrammes lorsque je devais traverser un glacier ou partir faire une course de ski alpinisme avec un rappel sur le chemin. J’ai donc décidé d’acheter la corde Rad Line de chez Petzl…. Un achat qui change vraiment le poids et l’espace disponible du sac à dos.

Composition technique

C’est une corde ultralégère et compacte, seulement 22 grammes au mètre. Sa construction est une construction hyperstatique donc faire vraiment attention pour quelle utilisation. Elle ne doit pas être utilisée en escalade ou en alpinisme. L’allongement de la corde est inférieur à 2%. De plus, cette corde est compatible avec le bloqueur TIBLOC et les poulies-bloqueurs MICRO TRAXION et NANO TRAXION, grâce à sa gaine spécifique renforcée en PEHD.

Pour résumer l’aspect technique : Diamètre : 6 mm - Poids au mètre : 22 g - Matière(s) : polyéthylène haute densité (PEHD), polyester, polyamide - Certification(s) : CE EN 564, UKCA - Allongement statique : inférieur à 2 %

Points positifs

Indéniablement le poids de la corde et la place que cette corde prend dans le sac à dos. Son utilisation doit être rigoureusement respectée. Cette corde sera très pratique pour différentes situations telles que : avance sur glacier, désescalade, mouflage, avoir une corde dans le sac au cas ou…

Points négatifs

Attention, ce n’est pas une corde d’escalade ou de progression sur glacier (possible mais corde tendue). Le fait que ce soit une corde hyperstatique, il y a un risque de provoquer une force trop élevée en cas de chute brutale, c’est pour cela qu’il faut vraiment évaluer l’intérêt d’avoir ce type de corde.

Le prix est vraiment très élevé pour ce type de produit. On se demande si Petzl ne se fait pas un peu plaisir sur le prix car ils sont les seuls sur le marché actuellement.

Conclusion

C’est un achat que je voulais faire depuis très longtemps, surtout quand je faisais mon sac pour partir en ski de randonnée sur glacier. Mon ancienne corde qui est tout de même plus légère qu’une corde d’escalade prenait énormément de place dans mon sac. A ce jour, ça ne me dérange plus de prendre la corde. Il existe maintenant d’autre corde très légère en 6 mm et même élastique mais légèrement plus lourde.

Pour qui ?

Ski sur glacier

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire