La chaussure "à tout faire" n'existe malheureusement pas. Mais Cette Scott Cosmos III s'en approche!
Il y a pas mal de chose à dire sur cette chaussure, je vais donc essayer de détaillé au mieux, point par point:
Le Style:
look agressif, couleurs plutôt standards mais efficaces
Le Chausson:
La matière est très agréable. On se sent bien maintenu au niveau de la cheville, et ce déjà rien qu'avec le chausson. Le système de serrage du chausson est bien et précis. Il semble légèrement fragile mais après plus d'une année d'utilisation intensive, il n'en est rien! Evidemment thermoformable. Une fois le thermoformage fait, le chausson épouse très bien le pied. Aucun soucis au niveau de l'isolation, jamais eu froid!
La Coque:
Faite en Grilamid, la coque dispose de 4 boucles de serrages qui peuvent être plus ou moins avancées et/ou reculées selon la forme du pied. le Micro-serrage fait son job. Les boucle de serrage sont un peu fragile à mon goût, j'en ai déjà remplacé deux.. (aucun soucis pour trouver les pièces si vos chaussures on été achetées en magasin, remplacement aisé). Système marche/ski est solide, simple et diablement efficace, même dans la poudre. Possibilité d’élargir un peu pour laisser de la place au coup du pied.
L’Enfilage:
RAS. Facile et agréable.
Passons maintenant aux ressentis sur le terrain:
La Montée:
Le débattement aisé et le poids plus que correct de cette chaussure en font une très bonne grimpeuse pour sa catégorie. Grâce au bon chausson et la coque, la cheville est très bien tenue.
La Descente:
Une fois arrivé en haut de l'objectif, il suffit de baisser le levier arrière pour passer en mode descente. Rien de plus facile. La rigidité de cette chaussure permet d’être précis même sur neige dure et à grande vitesse. Rien à dire en courbe, la conduite est aisée et agréable.
Le Résumé:
C'est une chaussure parfaite pour qui cherche un très bon compromis montée/descente pour une pratique touring/Freerando. Agréable à porter, ajustable, précise et légère, il n'y a aucun soucis à la porter toute la journée.Elle s'adresse tout de même à un skieur de niveau avancé et se plaira parfaitement en hors piste.
Seul (tout petit) point négatif, lors de passage de rocher en montée la pointe de la chaussure à tendance à s’abîmer un peu vite. un petit renfort ou protection à ce niveau serait parfait!
Pour qui ?
Pour tout skieur hors piste de bon niveau qui veut une chaussure bonne en montée mais qui ne veut rien perdre en descente
Aucun commentaire