On n'a pas tous envie d'avaler 4000m de D+ dans la journée avec des skis trop fin et des chaussures qui ne tiennent pas. La Scott Cosmos III fait partie de ces chaussures qui allient parfaitement confort à la monté et qualité de descente.
D'un point de vu technique :
Coque et Collier Grilamid
Languette bi matières Position marche + Ski . Débattement 60°
Inserts certifié Dynafit low tech
Indice flex 125
Forme interne large ( > 103mm) talon « Med »
Chausson PWR lite entièrement personnalisable
Poids 1425 grs ( en 26.5)
Taille 25.5- 31
Mon expérience :
C'est une chaussure toute nouvelle sur le marché que je n'ai pu tester qu'à l'automne. Fatalement je n'ai donc pas pu les tester dans toutes les conditions...
Si on reprend dans l'ordre :
Le look - plutôt sympa, sobre et efficace, mais de toutes façons on n'est pas sensé regarder ses pieds en skiant...
Le chaussage - un vrai bonheur. On peut soit choisir d'enfiler le chausson et de le glisser dans la chaussure ou d'enfiler la chaussure directement. Dans les deux cas la matière du chausson fait qu'on ressent presque aucune résistance en l'enfilant. A titre de comparaison, ça n'est pas beaucoup plus difficile à enfiler qu'une chaussette.
Serrage - la méthode utilisée par la Cosmos III est éprouvée. Quatre boucles pour répartir la tension sur le pied avec un système de microserrage pour ajuster. Rien de bien nouveau mais c'est efficace. Les boucles semblent quant à elles de bonne qualité, on verra à l'usage.
Comfort - C'est une chaussure qui est faite pour pieds forts avec la possibilité d'élargir au niveau des métatarses et de libérer de l'espace au niveau du coup de pieds. Le chausson est quant à lui thermoformable et promet donc d'être ajusté au pied pour obtenir un savant mélange confort-précision.
La Montée - La chaussure est légère avec un excellent débattement ce qui facilite les choses. Elle a en plus une bonne tenue de cheville en position montée et ça, c'est très agréable quant on est dans le raide pour éviter de forcer trop sur les articulation (sous réserve ne ne pas avoir été trop gourmand sur la largeur du ski!)
La Descente - Elle fait clairement le boulot et bien mieux que certaines chaussures d'alpin vendues pour un flex à 110. Sur neige mole il n'y a évidement pas de problème pour transmettre les informations au ski et inversement. Sur neige dure, la rigidité de la chaussure permet de bien tenir à des vitesses correctes. La conduite de la courbe se fait bien et on a des bonnes sensations d'accroche sur les neiges très dures. Seul petit bémol si on cherche vraiment un reproche, elle pourrait avoir un flex un peu plus progressif...
En conclusion vous comprendrez que je recommande vivement cette référence!
Pour qui ?
Tout bon skieur hors-piste qui cherche une chaussure polyvalente sans pour autant chercher uniquement la performance à la monté.
Aucun commentaire