Profil du testeur :
33 ans | 1,65m | 55kg | Expert Acheté :
649€ en magasin Conditions du test :
Toutes conditions pendant 5 saisons.
Points forts
Débattement, poids, confort
Points faibles
Usure de la cordelette, étanchéité, souplesse à la descente
5 saisons que je skie avec mes Aliens (première génération). Elles ne sont pas parfaites mais restent d'excellentes chaussures pour ceux qui aiment le light!
Un test terrain longue durée: de très bonnes chaussures.
Je vous passe les spécifications techniques qui sont trouvables sur skipass pour vous donner mon retour terrain.
Elles sont légères! On a vraiment l'impression d'avoir des baskets aux pieds. D'ailleurs, je conduis avec comme ça les autres m'attendent moins au départ... A moins d'être au top niveau, vous pourrez largement vous aligner sur des courses de ski alpinisme avec.
Elles sont confortables. Je sais qu'il y a eu des soucis au niveau du talon pour certaines personnes sur les premiers chaussons. De mon coté, jamais de problème. Par contre le chaussant est plutôt étroit et ne conviendra pas à tous les pieds.
Elles sont pratiques.Serrage BOA: homogène, efficace mais pas hyper puissant. Serrage du collier avec le levier rapide et puissant une fois la longueur de la cordelette reglée.
Le débattement! Encore plus que le poids, c'est le débattement à la montée qui est génial. On peut allonger la foulée sans entrave. Attention à l'équilibre sur les petites descentes chaussures déverrouillées!
Mais ces Aliens ne sont pas parfaites...
La cordelette s'use vite, casse et casse souvent! J'en ai d'ailleurs toujours une de rechange dans le sac. Et à 4€ LA cordelette, scarpa abuse un peu...
Oubliez les pieds au sec. J'ai la première version. Il y a eu des améliorations de ce coté sur la deuxième version. Mais même avec le pantalon par dessus la chaussure, la neige rentre un peu...
Souples à la descente. Moi, ça me va car je suis un petit gabarit. Les costauds qui veulent envoyer à la descente seront peut être déçus ou devront adapter leur ski. Le toucher de neige est cependant très précis.
En conclusion, l'Alien RS (sortie 2018) sera la chaussure light parfaite?
J'adore ces Aliens malgré leurs petits défauts. Une fois qu'on a goûté à des chaussures aussi légère et efficaces, difficile de revenir en arrière lorsque l'on aime la rando en mode light.
J'ai pû essayer la nouvelle Alien RS en magasin et je pense que Scarpa signe là une chaussure encore plus aboutie. Pour un poids identique, elle semble plus robuste et est vraiment plus rigide! Sûrement mes futures chaussures passe partout...
Pour qui ?
Les randonneurs qui veulent du matos léger pour les grandes dénivelées.
Aucun commentaire