J'avais déjà une paire de chaussures légère que j'utilisais pour tout faire - des tlt 5 performance. Une promo en magasin m'a fait craquer pour ces Alien.
Après un thermoformage au magasin, c'est parti pour un test. Première impression : "j'ai des baskets aux pieds". Les chaussures sont super légères et la marche est encore plus agréable que dans les tlt 5. A la montée, elles se font oublier. Le système BOA est un vrai plus, rapide, efficace, précis. Je ne comprends pas pourquoi toutes les marques ne l'ont encore pas adopté - fini les soucis de boucles qui s'ouvrent dans la neige profonde. Le passage du mode marche à celui de ski est excellent et cette tige à l'arrière de la chaussure rend l'ensemble bien rigide pour le ski.
J'utilise principalement ces chaussures avec des petits skis (inférieurs à 80 au patin). Le comportement en descente est correct mais la tenue est moins bonne que sur des tlt 5. La chaussure monte moins haut et le "pilotage" des skis est plus compliqué. J'ai tenté une sortie avec des gros skis et ce n'était pas concluant. Je me faisais balader par les skis et subissais plus que d'habitude.
Il est difficile de donner une note à cette paire de chaussure, car c'est assurément un modèle typé "race", c'est-à-dire orienté pour la performance en montée, et dans ce domaine, elles sont excellentes (10/10). En descente par contre (6/10), il vaut mieux avoir une bonne maîtrise afin de tenir sur les skis, c'est pourquoi je donne une moyenne des deux. Par contre, pour les sorties où l'on privilégie la montée à la descente, où l'on porte et marche, c'est le top...
me reste maintenant à trouver un mix de la légèreté et de la tenue des tlt 5 et de la légèreté et de la performance à la montée des alien!
Pour qui ?
le randonneur qui souhaite privilégier la montée, celui qui veut gagner du temps lors des changements.
Aucun commentaire