Profil du testeur :
31 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Lyon Acheté :
160€ en magasin Conditions du test :
Météo clémente, chaussures utilisées sur piste avec de la neige fraîchement damée, de la neige glacée et utilisées également en "proxi-piste" dans une trafole légère.
Les chaussures de ski sont un des achats les plus délicats à mon sens car on agit directement sur son propre confort. Et pourtant l’achat de cette paire s’est fait dans un temps record, moins de 15 minutes, pour chausser celle qui m’accompagne sur les pistes et dans la vie.
Côté technique
La coque
Au niveau du serrage, Salomon propose une chaussure avec 4 points d’attaches, tous possédant un réglage micrométrique. En complément on trouve une bande scratch en haut de la chaussure. C’est quasiment devenu le standard sur toutes les chaussures, et pour cause ça permet un réglage assez indépendant de chaque zone du pied, tout en conservant une certaine rigidité de l’ensemble surtout sur une chaussure relativement flexible.
Le flex annoncé est de 70, c’est-à-dire adapté aux skieuses confirmés à la recherche d’une chaussure avec un peu de répondant, mais agréable et facile à skier. Au niveau de la semelle on aura deux pads interchangeables à l’avant et à l’arrière. Les pads sont en gomme souple et offrent donc une meilleure adhérence que sur les modèles tout en plastique. Pas de mode marche, en même temps ça aurait été étonnant sur un modèle de cette gamme.
Le chausson
Le touché est très agréable, on dirait presque que le haut du chausson est fait de velours. Ce dernier à l’air assez épais, ce qui en théorie est un signe de confort. L’annotation sur la petite lanière en haut du chausson me permettra d’être plus affirmatif sur le dernier point : « my custom fit sport », ce qui signifie que le chausson est thermoformable et, qu’après quelques sessions de ski, celui-ci deviendra une vraie pantoufle.
Le visuel
La X70 est relativement sobre, en grande majorité noire, avec du blanc sur le haut de la face arrière et le pourtour du tibia, ainsi que sur les pads tout en bas. Pour compléter ça on aura une bande en gris mat en bas, sur la toute la longueur, ainsi que 3 touches de jaune/or : un liseret sur le haut du chausson, un petit carré sur la coque, et l’anneau de la vis d’articulation.
Du coté extérieur du pied il y a un peu de déco, mais c’est très léger. Quelques arabesques, la marque et le nom du modèle et c’est à peu près tout. Il n’y a aucune déco du côté intérieur.
Comme dirait madame, c’est un visuel plutôt unisexe que féminin. Pour ma part je trouve que Salomon n’a pas fait un boulot très recherché non plus sur le visuel, ne serait-ce que pour l’écriture du « Salomon » lui-même, qui est masqué par les crochets.
Le ressenti sur les pistes.
Les premières descentes
Au démarrage le serrage de la chaussure s’est fait sur les premiers crans. Puis, au fur et à mesure que le pied chauffe le chausson se forme et, quelques crans et pistes plus tard, le confort et la tenue de la chaussure était optimaux.
Les sensations sont agréables le pied ne bouge pas dans la chaussure, les appuis sont transmis aux skis de manière fluide, on a l’impression d’être dans des chaussons !
Elles sont assez permissives, si on a simplement envie de flâner sur la piste c’est possible, le flex est assez doux pour le permettre, le pied n’est pas en contrainte. Ceci-dit si on veut faire un peu de carving, mettre un peu plus de technique, ça répond aussi.
Après quelques jours d’utilisations
L’empreinte dans le chausson ne bouge plus, le serrage définitif de la coque se fait dès l’enfilage de la chaussure et ne nécessite aucun ajustement en cours de journée.
En fin de journée la libération des pieds ne se fait pas dans la souffrance, je pense l’avoir déjà dit mais Salomon a vraiment œuvré sur le confort avec ce modèle.
Petit point négatif concernant le scratch, il faut en fait le serrer en biais (comme sur la photo) et bien vérifier qu’il n’appuie PAS contre la coque en plastique noire. Ce n’est pas intuitif du tout et ça donne l’impression que le travail est bâclé à ce niveau. « Mince on a oublié la place du scratch sur la coque ! Essaie de le mettre en biais, hop ça passe c’est bon ».
Conclusion
La finition extérieure est vraiment juste (déco minimaliste, position du logos, emplacement du scratch, …) mais c’est à peu près tout ce qu’on peut lui reprocher. Cette chaussure est de bonne facture et est adapté pour les skieuses recherchant avant tout du confort, avec un peu de technicité quand même.
Infos testeuse :
-31 ans,
-1m72 / 62kg,
- niveau : entre débutante et confirmée !
Pour qui ?
Toutes les skieuses débutantes souhaitant progresser.
Toutes les skieuses confirmés souhaitant une chaussure confortable sans sacrifier entièrement la technique.
Aucun commentaire