Test Salomon X ACCESS 70R 2018

Déposez votre test matos.
Ludo45zzz

Chaussures confortables et performantes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,71m | 70kg | Avancé
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Tout temps, toute neige

Points forts

sobres - légères - confortables - performantes

Points faibles

peintures fragiles

Caractéristiques des Chaussures SALOMON X ACCESS R70:

- TECHNOLOGIES

Twinframe

- COQUE ET COLLIER

Coque intuitive

Collier PP

Coque PU

- CHAUSSONS

Thermicfit location

- CROCHETS

4 crochets micro alu 3D

- RÉGLAGE

Oversized pivot 24 mm

Embouts avant et arrière din amovibles

Réglage sans outil

- Flex Index 70

- Last 104

- Strap 28MM


Un remplacement nécessaire

La saison dernière, après avoir eu aux pieds pendant 5ans des Rossignol Radical sensor 2 avec flex de 100 qui commençaient à me faire souffrir, je souhaitais une chaussure « plus souple » et plus confortable. Je suis allé dans un shop de la Clusaz et j’ai trouvé des salomon X ACCESS 70R en promotion et après un essaie d’une journée, je me suis laissé convaincre. En plus j’aime bien ce look sobre.


Une chaussure polyvalente

Les X ACCESS 70R ne sont pas destinées pour la course, la randonnée ou une pratique forte… Ma pratique de ski est 50% piste + 50% poudre. Elles sont dites « All Mountain »

Cependant pendant ma dernière session, j’ai fait 70% de poudre et 30 de piste et les chaussures ont fait le travail. Malgré un flex de 70, qui sois-dit en passant, est différent d’une marque à une autre, la précision et la conduite du ski sont bien présentes. Chaque signal envoyé (puissance – mouvements) est bien interprété et le ski se guide facilement.


Sensations dans la chaussure

Enfiler les chaussures de ski a souvent été un calvaire pour moi, 2l de sueurs en 5 minutes… accompagné d’une arythmie cardiaque (j’m’emballe un peu…) Là, miracle, le pied rentre dans la chaussure comme par enchantement et aucune sensation de gêne, le pied étant parfaitement à sa place. Pour le serrage, les 4 crochets alu micro sont parfaits et l’ensemble pied – cheville – tibia – doigts de pied ne souffre pas. On sent un maintien sans sensation annexe désagréable. Le strap est soigné et permet de régler encore plus la chaussure sur le tibia, tout en restant costaud.

Concernant le froid, aucun incident à déplorer jusque-là. Même par -20° en plein vent, la sensation de froid ne s’est pas faite ressentir.


Dans la pratique

Comme je le précise plus haut, la puissance et les indications données sont bien transmises aux skis et donc permettent une conduite très propre et précise, grâce aux technologies Oversized Pivot et Twinframe.

Les chaussures restent légères 1.65kg et la marche est facilité grâce au débattement allant jusqu’à 47%.


L’usure

Je peux dire qu’après 15jours de ski, les chaussures ne paraissent pas neuves ; en effet, la peinture sur les boucles micro s’écaille rapidement, laissant apparaître l’aluminium. La semelle reste propre (je n’ai pas trop marché sur le bitume avec…) et la coque laisse entrevoir quelques rayures mais rien d’alarmant. Toutefois, à raison de 2 à 3 sessions de quelques jours dans l’année, elles ne tiendront pas 5ans…


Au final

Pour avoir fait quelques sessions avec plusieurs chaussures ces 10 dernières années, je suis content d’avoir trouvé des chaussures performantes et confortables à porter. Quel plaisir de ne plus pester à se chausser ! Cette chaussure est destinée à un skieur qui pratique occasionnellement, avec un gabarit plutôt fin. Comme dit dans le descriptif, ce sont des chaussures All Mountain. Amateur de technicité, courses et grosses sessions freeride, passez votre chemin !

Pour qui ?

skieurs intermédiaires et confirmés qui cherchent une chaussure confortable et précise à la fois

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire