Test Salomon Quest 110 2017

5 tests Salomon Quest 110.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Théo Bouss'

Surprenantes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,82m | 78kg | Expert | Lyon
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, test sur une saison et demie

Points forts

-Confort une fois bien formées
-Précision

Points faibles

-Un peu lourdes à la montée
-Marques d'usure facilement visibles

Après avoir possédé uniquement des paires de chaussures typées piste, la mode avouons le et les nouveaux models des différentes marques m'ont fait passer du côté mixte de la force. Oui la mode n'était pas la seule à me pousser dans le sens des chaussures de freerando, après avoir essayé la rando et pas mal pratiqué le ski dans tous les sens cette nouvelle façon de skier a commencé à m'attirer. Je me suis donc lancé dans l'espoir de tomber sur la perle des chaussures : suffisamment performantes, confortables, débrayables et montables avec des inserts low-tech.


Je me suis alors lancé avec la Quest 110 de Salomon.

-Confort : en ce qui concerne les essayages et les premières descentes, je me suis tout de suite senti à l'aise dans ces chaussures. L'aspect confort de mon choix était parfaitement respecté ! Je me suis juste rendu compte que afin de me sentir bien à l'intérieur, notamment le temps de bien former les semelles etc à mon pied, un serrage un peu plus poussé du collier principal était nécessaire. Ceci est désormais passé et même en skiant, collier normalement serré, on est comme dans un bon lit douillet. Le pied est bien tenu et ne bouge pas lors des appuis.

-Performance : Pour ce qui est de la performance, je ne pensais pas être déçu (j'avais également des Salomon en 110 de flex avant d'acheter celles-là). Ce ne fût pas le cas, les chaussures tiennent le coup sans soucis, je n'ai pas sentie de différence majeure concernant la vivacité ou encore la rigidité par rapport à mes anciennes. Une seule chose m'a perturbé lors d'une descente et m'a servi de leçon pour la suite : en mode marche, la piste c'est beaucoup plus dur ! J'ai également pu les utiliser en Freerando montées avec des Marker Tour F12. J'ai à cet instant pu me rendre compte que la perfection n'existe pas ... En effet les qualités à la descente de la chaussure se retournent contre elles à la montée. Le débattement m'a semblé suffisant (j'avais déjà essayé des Scarpa il n'y a pas si longtemps) j'en ai été agréablement surpris d'ailleurs. Ce qui m'a le plus gêné fut bien entendu le poids des deux bêtes. Même si le reste du matos n'était pas tout ce qu'il y a de plus light, j'ai bien senti que les chaussures se faisaient lourdes à la montée.

En conclusion, ces chaussures sont de bonnes chaussures pour une première expérience en matière de chaussures Freerando notamment pour ceux qui n'ont pas/plus des cuisseaux de bœuf et qui veulent profiter à fond de la descente malgré quelques calories en moins à la montée. Si tel est le cas (et c'est le mien) alors je vous conseille vivement ces chaussures qui en plus de tout cela jouissent d'un excellent rapport qualité/prix !

NB : j'ai oublié de préciser que le système de changement de semelles est enfantin et même s'il ne permet pas de changement sans tournevis (je doute d'ailleurs qu'un tel système fiable existe) il reste quant même très pratique !

Pour qui ?

Toute personne à la recherche d'une chaussure de piste sachant monter (pour mieux redescendre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire