Test Salomon QST pro 130 TR 2018

6 Tests Salomon QST pro 130 TR.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
olivertwist

Bonne chaussure freeride de tous les jours

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,73m | 85kg | Avancé
Acheté : 260€ en ligne

Points forts

confort et polyvalence

Points faibles

la finition et la fragilité des matériaux

Skieur agressif qui souhaitais pouvoir faire des approches en peaux sans perdre en sportivité mais de type désargenté... il me fallait donc une paire à tout faire piste et petites randos. Une paire rigide performante mais aussi adaptée à mes pieds palmés et le tout à un tarif abordable....??? Bon désolé pour les prophètes à la pilosité exubérante je ne suis pas rentré dans un shop pour trouver THE bootfitter qui aurait tout bien fait; j'habite dans le bugey môa (c'est où ça ? dans le 01 ) et les boutiques oula c'est loinnnn et j'ai dit fauché ! Donc chasse aux promos sur le web . C'est ainsi que je suis tombé sur les QST pro 130 tr à 260euros !! J'ai acheté ! Aujourd'hui après 40 jours d'utilisations autant sur piste qu'en rando ou crampons aux pieds voilà ce que je peux vous en dire :

DU CÔTE TECHNIQUE : pour commencer il a fallu customiser tout ça : un peu de jeu au talon disparu avec des pads en L ; une semelle sur mesure pour mon équilibre ( grosse voûte ) et bien-sûr un thermoformage de chausson et de la coque pour mes métatarses démesurés . Impeccable pas un poil de jeu et dans le confort ! les trois crochets et le gros strap viennent serrez de façon homogène sans pression particulière . La chaussure épouse vraiment bien le pied. LES HICS : - j'ai déchiré les chaussons la première fois que j'ai voulu l'enlever et combattu une demi-heure pour le remettre . Là je me dit " t'es une quiche t'as dû rater un truc" , de passage à la grave je m'arrête au shop ( je sens la satisfaction malsaine de certains du genre " ah ! on l'avait bien dit pourtant" ) . Bon le pro il a mouillé le maillot aussi, on a thermoformé, fait la semelle et remis tout ça avec la conclusion " ben on y touche plus et on se débrouille pour sécher dans la chaussure ... - la languette endofit : bon j'ai pas vu la révolution mais ça joue donc... par contre la finition des bords recourbés laisse vraiment à désirer et comme cette partie ne se déforme pas les bordures te rentrent gentiment sur le dessus du pieds ( ô douleur )

A L'USAGE: le fait qu'elles soient fournies avec les deux types de semelles alpines et randos est un plus appréciable. Facile à mettre grâce au débrayage, facile à régler et de façon précise . Une fois aux pieds on les sent étonnement pas, c'est chouette la légèreté ! Fournies ( aussi) avec un spoiler pour le mollet on le met ou pas en fonction de son angle d'attaque ! moi c'est avec . Allé ! en piste . Les QST répondent parfaitement le flex 130 est réelle mais pas progressif du tout ( voir du côté du strap ...). Le tout se comporte bien le précision est au rendez vous, les sensations sont bonnes et tu peux vraiment piloté finet des doigts pieds au talon. Bon j'ai encore investi dans des pads en gel pour mes tibias chaussons et languette sont vraiment " cheap" ( en même temps mon pauv' monsieur quand on veux du léger pas cher..)  En hors piste et rando la marche est confortable avec les semelles rando, un bon déroulé de pied . Le mode marche se bloque et débloque facilement . Le débattement pour moi est suffisant et le pied ne flotte pas même haut ouvert. Une fois mises les peaux et vérouillés les pins aux bords fragile la monté se passe sans gênes, leur poids ( lourd pour des randos) ne m'as pas handicapé surtout qu'une fois en mode descente les QST permettent vraiment d'engager ç'est précis tant que...

LES LIMITES : je les ai trouvées en réception un peu en avant: je les ai carrément "pliées"  allé-retour ça n'a pas cassé ouf ! En skiant des ski lourds en neige lourde ou traffole ça devient flou aussi...Là je me fait la réflexion " ne pas confondre rigidité et résistance " .

Une chaussure que j'apprécie beaucoup au final pour un usage quotidien freerando alliant confort et précision. Par contre j'ai dû me résoudre à acheter une paire de grosses alpines pour les journées enragées ! Je dirais que la chaussure est en accord avec la gamme QST accessible et néanmoins assez perfomante  . On sent un produit bien pensé mais dont la réalisation manque de soin et de qualité . Un très bon rapport qualité/prix si tu les choppes en promo .                                                                                                               

Pour qui ?

tout ceux qui font de la freerando et qui veulent une bonne chaussure de descente mais faut pas êtres trop lourd je pense

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire