Test Salomon Mtn Explore 2018

18 Tests Salomon Mtn Explore.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
hypee

Rando printanière

Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Annecy
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Toute conditions

Points forts

Confort, bon compromis montée/descente

Points faibles

Chausson trop léger pour les températures trop froide > -10°

Condition du test

C'est une chaussure que je ski depuis 2 saisons dans tout type de conditions, du ski de piste, en passant par la rando, le freeride & même le park parfois. J'ai un pied dit "classique", qui passe très dans des chaussures chaussant 98/100m de large.

Facilité de chaussage

Rien de particulier à dire sur ce point, avec seulement 2 crochets la languette est facile à ouvrir pour glisser son pied. Comme toute chaussure de ski, si votre coque est très froide, il sera légèrement plus délicat de la déformer pour y glisser votre pieds, mais on y arrive toujours.


Serrage/Manipulations

Avec seulement 2 crochets, la chaussure est très simple à manipuler mais le serrage est un peu moins précis. Le crochet du bas est tout de même très bien placé pour maintenir vos doigts et plante de pieds en place. Seul le coup de pied peut se retrouver avec un serrage moins performant si vous avez un pied trop fin. À l'inverse, sur mon pied droit, qui est légèrement plus fort au coup de pieds, j'ai déjà senti quelques douleurs, ce qui m'oblige parfois à desserrer les chaussures le temps de la montée, pour de nouveau serrer pour la descente. J'évoque ce point dans la partie confort.


Confort

Le confort général est plutôt bon, j'ai juste remarqué que la coque état assez "fermé" sur la partie coup de pied. Pour mes pieds c'est souvent mon point d'attention sur une chaussure. J'ai fais thermoformé le chausson par deux fois pour équilibrer le chausson & la coque. Je n'ai jamais touché à la coque, mais j'y ai pensé pour mon pied droit, qui lorsque je serre les crochets pour gagner en précision, une petite douleur peut apparaitre au niveau de mon coup de pied droit. Rien de bien méchant.

Par contre j'ai un vrai point noir sur la finesse du chausson par temps vraiment froid. A mes détriment, j'ai perdu par plusieurs fois mes pieds dans des conditions "extrêmes", vent par -15/-25°c, en moins d'une heure j'avais perdu complètement l'usage de mes pieds, alors je vous laisse imaginer le résultat pour guider vos skis. Je cherche donc une nouvelle paire et garde celle-ci uniquement pour les beaux jours, car à part ce point j'adore cette chaussure !

Précision

Gros point fort de cette chaussure pour moi, avec seulement 2 crochets & une chaussure légère, j'ai tout même l'impression d'être dans une chaussure alpine classique. Avec un bon serrage, la chaussure est précise & guide parfaitement le ski, un vrai régal. Bravo Salomon sur ce point.


Randonnée

Autre excellent point, le débattement est excellent (jusqu'à 63°) c'est un vrai plaisir de faire +1000m D, la chaussure est extrêmement confortable à la montée. Il manque juste une petite languette pour tirer le crocher arrière, mais vraiment un détail, ca reste une chaussure très accessible niveau prix. Je n'ai jamais vraiment fait d'alpi avec pour tester la semelle dans des conditions de précision & d'adhérence, mais pour manger sur des crêtes, rien à dire sur ce point.


Solidité/Durabilité

Après 2 saisons et une cinquante de sorties, mes chaussures sont encore en excellent état. Outre quelques éclats de peinture, rien d'anormal me diriez-vous, la semelle est encore niquel.


Conclusion

Excellente chaussure mais à mon humble avis que je garde pour les beaux jours comme expliqué plus haut. Excellent rapport qualité-prix. Bonne précision, confort à la montée, cette chaussure va rester avec moi encore quelques saisons.

Pour qui ?

A ceux qui cherche un bon compromis entre montée & descente
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire