J'ai acheté cette chaussure pour une utilisation freeride et rando. Je la skie avec des Scott Scrapper 105 montés en Vipec 12.
Bootfitting
J'ai acheté la chaussure d'occasion (mais jamais portée) donc j'ai dû m'occuper du bootfitting. La chaussure est en 26-26.5, ce qui correspond bien à ma Salomon alpine. A l'essai, la taille correspond bien en longueur, le cou de pied est correct mais bien serré (potentiellement douloureux à l'usage) mais l'avant-pied est très serré, rapidement douloureux. J'ai un cou de pied haut et un avant-pied bien large, donc pas étonnant.
J'ai thermoformé le chausson en rajoutant des couches sur le cou de pied et l'avant-pied. Après 3 sorties, le cou de pied est confortable, l'avant-pied est confortable à droite mais encore serré à gauche - ça reste gênant après 3 heures, mais pas douloureux donc je m'en contenterai. Les modèles les plus récents (2019) rajoutent la possibilité de thermoformer la coque.
Booster strap
J'ai changé le strap par un booster strap WC avec un montage maison (cf. photo). Déjà, le booster remplace avantageusement le strap d'origine, je déteste les velcro et je préfère de loin ce système de fermeture. Comme prévu, le WC est clairement très ferme, mais apporte un confort certain par-rapport au strap d'origine au détriment du poids - je n'ai pas pesé les deux, je doute que ce soit réellement significatif mais pour ceux qui cherchent à économiser les grammes aux pieds, la différence est notable.
Descente (piste et hors-piste)
Je suis super satisfait de cette pompe, j'ai enfin trouvé la pompe de rando qui me convient presque totalement à la descente - la gêne à l'avant-pied empêche une satisfaction totale. J'ai enfin une pompe de rando qui a de réelles qualités de ski, une position idéale, une vraie tenue avec un flex progressif. Oui, il y a plus rigide mais ça tient bien, ça transmet bien, c'est confortable et ce n'est pas on-off. Et ça, sans douleur. Jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé de "vraie" chaussure de rando qui combine les deux - "vraie" chaussure de rando, vraiment légère avec un vrai débattement pour la montée, pas une alpine avec un mode marche.
Après, ça reste une chaussure de rando: le chausson est léger, ce qui le rend moins confortable qu'un bon gros chausson d'alpin, et moins chaud, ce qui se ressent au bout d'un moment à ne faire que de la descente et de la remontée mécanique. Et le collier est un poil court, ça se sent bien dans le mollet quand on se retrouve malencontreusement sur l'arrière, ce qui peut arriver dans des conditions difficiles.
Montée (peaux et marche)
Le mode marche est tout simplement excellent. Le débattement est énorme et apporte une liberté de mouvement quasi totale, rendant la chaussure aussi agréable sinon plus que des après-ski. La semelle est sérieuse et accrocheuse, pas de souci de ce côté-là, et sa norme rando la rend compatible avec tous les crampons automatiques. Bref, c'est idéal - même pour l'après-ski et le dance floor!
Le poids et le débattement la rendent agréable à utiliser sur les skis, avec un mouvement bien fluide et libre même avec une foulée longue. La différence de poids avec une alpine ou une freerando peut sembler un peu faible, mais le débattement rajoute un réel plus.
Conclusion
Une chaussure de rando est par essence un compromis impossible entre deux orientations totalement contradictoires. Pour la montée, il faut une chaussure légère, souple, accrocheuse, facile, respirante. A la descente, il faut une chaussure précise, solide, chaude et imperméable. Il faut donc faire un choix sur un "continuum de compromis" et chaque fabricant, chaque chaussure a une place différente sur ce continuum, auxquels se rajoutent des choix liés aux formes de pied favorisées. Ca rend le choix d'une chaussure de rando difficile - le pied peut choisir une chaussure, malheureusement cette chaussure peut être un mauvais compromis montée/descente. J'ai mis du temps à trouver une chaussure de rando qui me convienne, et je pense avoir enfin trouvé. Cette MTN Explore convient (presque) à mon pied - je pense que le modèle plus récent avec la coque thermoformable serait parfait - et surtout a un compromis rando/ski qui me convient très bien.
Pour qui ?
Celui qui veut une vraie chaussure de rando mais qui skie vraiment bien et fort
derdide
Mise à jour: j'ai laissé tomber le chausson et j'utilise désormais le chausson de mes chaussures alpines et c'est le jour et la nuit. Etonamment, le chausson alpin, plus épais et plus ferme, est plus confortable et je suis passé d'un chaussant serré mais douloureux à un chaussant ferme et très serré mais pas douloureux donc c'est plus agréable à porter et bien plus agréable à skier. Et c'est clairement plus chaud, ce qui est également bienvenu. Alors oui, le chausson est plus humide en fin d'ascension mais les gains compensent largement ce désagrément
Un commentaire