Profil du testeur :
27 ans | 1,73m | 57kg | Expert | Annecy Acheté :
en magasin Conditions du test :
MTN : Toutes Météos / Tous Terrains / Toutes Neiges
Points forts
Confortable
Matériaux robustes
Compatible fixations à insert / fixations normales
Rapport Qualité / Prix
La MTN Explore est une chaussure que je skie depuis une saison. Elle est uniquement destinée à des sorties rando et est utilisée avec des fixations à insert (modèle Dynafit) sur des skis aux patins de 85.
Je n’ai pas ajusté la chaussure à mon pied (bootfitting) et je l’utilise sans semelle personnalisée.
Cette MTN Explore a été utilisée dans toutes les conditions, sur des terrains poudreux, trafolés ou bleus carreaux !
Chaussage / Serrage / Confort
Depuis le départ, je trouve que le chaussage est délicat. Malgré mes pieds plutôt fins et la facilité d’ouverture de la languette, le chaussage reste moins pratique que sur des chaussures de rando similaires. Mais une fois le pied glissé à l’intérieur, rien à dire, le confort est là !
Avec seulement deux crochets je trouve que le serrage manque légèrement de précision. Sur ce point, je trouve le serrage, donc le maintien, plus intéressant sur le modèle Dynafit Hoji PX.
Dans cette MTN Explore on est bien ! Je pense encore améliorer le confort en ajoutant une semelle. En parlant de semelle, celle de la chaussure en CONTAGRIP, c’est vraiment le feu ! Elle est hyper adhérente et très précise ! Clairement, on est super serein quand on doit évoluer à pieds sur certaines portions.
Seul *hic* pour la partie confort : par températures basses, on se caille vraiment les pieds dans cette paire de pompe…
Sur le look : petite préférence pour le modèle 2018 en Orange/Black.
A la montée
C'est clairement une bonne chaussure de rando ! Elle est confortable, légère et a un bon débattement. Avec son amplitude de mouvement, on peut allonger et avaler du dénivelé.
Le passage en position marche est facile et efficace.
Avec cette Salomon MTN, je n’ai jamais été dans le dur sur les montées, et ce, quel que soit le dénivelé et quel que soit le type de pente.
A la descente
Pour les descentes, un seul angle d'inclinaison est possible. Le flex vers l'avant reste progressif et confortable. C'est agréable à skier ! Dans mon cas, je dois *presque toujours*serrerà fond les boucles et le strap afin d’avoir une tenue efficace.
Bien que la chaussure soit un peu souple, elle est assez puissante pour skier fort.
En *peuf* c’est un régal. On oublie presque que c'est une chaussure de rando.
Mais sur des terrains accidentés et bien glacés, je trouve que la chaussure manque légèrement de rigidité, pour pouvoir adopter une conduite de ski plus précise et sécurisante pour venir découper le terrain.
Usure
Après une saison d'utilisation, la chaussure réagit bien. Elle montre quelques traces d'usure sur la coque mais rien d'alarmant ! Les boucles tiennent le choc. La semelle CONTAGRIP ne fatigue pas. Concernant l'étanchéité, je pense que ce point risque forcènement de se dégrader avec le temps..
On sent quand même que la qualité est au rendez-vous !
En bref
La skiabilité est bonne. Avec cette MTN Explore, on se fait plaisir sur les montéescomme sur les descentes. Elle ne demande pas un gros bagage technique et peut donc s'adapter aux randonneurs débutants comme confirmés.
Aucun commentaire