Profil du testeur :
23 ans | 1,75m | 68kg | Expert Acheté :
170€ en ligne Conditions du test :
toutes neiges, Vosges, Alpes, de 2013 à 2019
Points forts
prix, poids, simplicité,
Points faibles
durabilité
J'ai skié l'ancienne et première génération les fameuses SPK sur 3 saisons mais n'étant plus en vente le test n'intéressera personne, je compile donc ici mes ressentis sur le premier modèle et ce modèle de 2016 qui arbore sensiblement les mêmes équipements que son évolution actuelle. Je les ai donc skié 3 bonnes saisons elles aussi.
Les ghost m'ont attiré deux fois de suite pour des raisons très simples, le prix contenu, assez correct en fin de saison si on sait ou chercher, et le poids, pour une chaussure dans cette gamme le gain est phénoménal par rapport à des chaussures courses ou loisirs. Venant de la compétition, je n'étais pas étranger aux 130 de flex, je recherchais donc pour ma pratique freestyle un modèle en 100 de flex ou plus, mais très difficile à trouver. La concurrence ne joue pas sur les mêmes tableaux chez fulltilt on avoisine les 500e et chez dalbelo les 350e. Salomon est donc mon choix "par défaut". Des défauts elles n'en ont que peu, si ce n'est au bout de 2-3 saisons une certaine faiblesse au niveau du renvoi, la coque se ramollissant avec les années. Technologiquement la chaussure n'est pas en reste, l'ingénieux système de laçage interne du chausson est super efficace et compense l'usage de seulement deux boucles, les boucles restent surdimensionnées et sont complétées par un gros scratch. L'amortit est assuré, chaque réception se fait en confiance et on ne finit pas sa journée avec le tibia en feu. Elles s'envolent et on les oublie sous le pied, à condition de rentrer dedans assez fort. J'ai skié à titre de comparaison des quest 120, qui utilisent une base similaire mais se trouvent être en 3 boucles, dans un usage freestyle/park les ghost sont les meilleures, dans un usage freeride les quest sont sans doute plus intéressantes.
J'ai l'espoir de voir Salomon reconduire les Ghost 120 et 130 car elles manquent cruellement à la gamme, observant bien ma coque je soupçonne le deuxième insert vide au niveau de l'arrière du mollet de pouvoir accueillir une vis supplémentaire pour gagner en flex, donc le bidouillage est possible.
photos de l'arrière de ma fs 100 et d'une 130, la 130 possède deux vis :
Pour qui ?
freestyler confirmé à pro, si vous débutez orientez-vous vers les 80
Aucun commentaire