Telle Cendrillon j’ai trouvé chaussure à mon pied…
Avis sélectionné
Profil du testeur :
40 ans | 1,69m | 60kg | Expert | Bordeaux Acheté :
510€ en ligne Conditions du test :
Sur la saison...
Neige fraiche, dur, carrelage, poudre, trafollée...
Et chaussées avec Speed Omeglass, Rossi Exp 86 TI, Fischer Ranger 96...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
J'ai été sélectionnée pour le test privé Rossignol Hi speed 130, mais je précise que Rossignol m'a finalement envoyé les PURE ELITE 120 destinées (et donc plus adaptées) à la gente féminine, le programme et la technologie restant sur la même lignée que la Hi SPEED et les particularités du chausson étant identiques, le test demeure dans la même catégorie.
***
Merci @SKIPASS et @Rossignol, encore une fois, de m'avoir permis de faire ce test, c'est toujours un réel plaisir de pouvoir participer activement à cela et donner son avis objectif.
***
J'avais bien réfléchi et fait ma petite étude de marché avant de m'inscrire au test de cette chaussure.
Et oui, en fait je ne suis pas du genre à m'inscrire à tout va à tous les tests privés, je sélectionne évidement ceux qui m'intéressent et qui correspondent à mon ski principal qui est le ski de piste /all Mountain même si je sais faire d'autres trucs!
Il s'avère que cette année était l'année ou je devais changer de pompes, les miennes commençant à fatiguer et le chausson se tasser (Atomic Hawx 90) le flex un peu trop mou et l'intérieur usé faisaient qu'elles commençaient à saturer sérieusement, ayant une pratique très régulière c'est malheureusement la réalité des choses.
J'avais lu avec attention l'article sur le retour d'usine Rossi écrit par Alexandre et la Pure faisait parti de ma sélection (c'est pas une blague et non je ne suis pas payée par Rossignol pour écrire ;)) j’avais en vue également une Lange RX 110 et des K2 Anthem 115...
La AllSpeed pour laquelle j'avais été sélectionnée, me convenait également puisque le modèle était un skinny pieds fin (98) ce qui me convenait parfaitement sur le papier (je n’ai pas l’habitude de “genrer” le matériel…je skie avec des pompes "hommes"et des skis "d’hommes"...)
Ce que dit Rossignol au sujet des Pure 120 ELITE, je cite car point de baliverne:
"Pour les skieuses de haut niveau - une chaussure spécfiquement conçue pour elles - sans concession. La Pure Elite 120 bénéficie de toutes les nouvelles technologies. Une nouvelle forme interne très moderne et anatomique. Une largeur de chaussure - Skinny Fit - au plus près du pied pour un maximum de tenue et de performance. La technologie du Generative design permet d'obtenir un juste poids grâce à des épaisseurs de plastiques fines. La technologie Dual Core permet de renforcer la rigidité en flexion et en torsion de la coque. Les transferts d'énergie sont parfaits ainsi que le contrôle dans les courbes à grande vitesse grâce aux possibilités de réglages des systèmes intégrés - flex, canting vous pouvez personnaliser la chaussure à votre style de ski. Coté chausson, vous pouvez faire customiser le chausson 5 zones grâce à la machine de Thermoformage que nous avons développé. Les zones thermoformables se trouvent sur les 5 zones les plus sensibles du pied, tandis que le reste du chausson conserve toutes ses caractéristiques pour une excellent tenue. Comme toutes les chaussures de la gamme PURE, les colliers des chaussures et les chaussons sont parfaitement adaptés à la morphologie féminine. Autre point clé l'isolation thermique - la nouvelle construction du chausson au niveau des orteils est sans couture associée à la laine de mérinos vous garantit de la chaleur toute la journée. Talonnettes Gripwalk pour une marche plus facile."
LA CHAUSSURE... de l'essayage au test:
Je reçois les chaussures fin Janvier, contente car juste avant le départ pour 15 jours de montagne...
Aussitôt reçues, (sur mon lieu de travail:D) je les essaie, bien contente de ne pas avoir de patron pour me saouler!
La taille est parfaite, la largeur au méta aussi (malgré un pied plus large à droite et un hallux valgus c'est toujours une appréhension quand il s'agit de choisir une paire de chaussures de ski) la pince talon est assez fine comme j'aime, ... les voilà validées au premier fitting.
Je cours aussitôt chez mes pros préférés du bootfitting, j'ai nommé: Sport Aventure à Bordeaux!
Car qui dit nouvelles chaussures, dit bootfitting, et oui pas trop le choix avec mon pied pourri.
1°) Arrivée là bas et toujours très bien accueillie, même si le matos n'est pas acheté chez eux: on me mesure le pied en intégralité pour savoir si le shape (of me) va avec celui de la pompe: ET BIEN OUI! Telle une cendrillon, cette chaussure est taillée pour moi, et c'est déjà une grande satisfaction.
2°) S'en suit un thermoformage de nouvelles semelles (ça je le fais à chaque fois), un thermoformage du chausson (celui de droite pour pied pourri) ou j'ai un petit point d'appui... une fois refroidi, l'ultime essayage est validé, je suis ravie, je n'ai plus qu'à chausser en vrai!
Le Test
Se fait sur plein de sorties de janvier à mars, dans toutes les conditions offertes à nous cette saison (le meilleur et le pire dirons-nous):
-le canting et le flex, qui sont ajustables, je n'y ai pas touché car les 2 me conviennent tels qu'ils sont: un flex 120 pour une skieuse un peu bourrine comme moi, c'est parfait, quant au Canting (!) droite dans mes bottes, pas touché non plus…
-Les boucles de serrages (4) sont précises et le maintient est optimal au 2eme cran max ce qui est parfait, aucune chaussure ne devrait être serrée au dernier cran, sinon c'est qu'il y a un loup.
-Le collier est en 3 parties et se serre à 2 mains, ce que je trouve également top pour quelqu'un qui aime régler ses chaussures avec précision (voir photo), c’est presque une 5eme boucle au final…
-3 paires de skis sont passées dessous: Dynastar speed Omeglass, Rossi Exp 86 TI et Fischer Ranger 96...
Je ne vais pas passer de la crème, c'est pas le style de la maison, mais là j'avoue que je suis conquise:
La précision et la performance de ces chaussures sont dignes des meilleures chaussures jamais essayées, (alors certes la technologie évolue, c'est vrai, et les miennes avaient déjà quelques heures/jours/mois/années de ski au compteur), donc je découvre un truc vraiment nouveau.
Le combo avec mes skis de slalom (Dyna Omeglass) me permet d'être vraiment hyper précise dans le déclenchement des virages, en conduite coupée, même à petits rayons. Avec les autres skis rien à dire non plus, tout cela avec un confort incroyable et une isolation thermique (chausson sans couture en laine mérinos) sans faille, même dans des conditions froides, moi qui suis une habituée du "je sens plus mon pied droit", cette époque est désormais révolue!
La semelle gripwalk (que je découvrais aussi) ben je ne pourrais plus m'en passer je pense, quel confort sur les "à côté"et la marche!
Pour conclure ... je dirais que c'est une révélation, voir même une petite révolution!
Je fais un vrai bond en avant niveau technologie (mes Hawx avaient quelques années).
je découvre avec ces Pure Elite 120 qu'on peut allier un shape skinny (pour une précision accrue) avec un confort optimal qu'il soit thermique ou anatomique.
NB: Ne pas hésiter à bootfitter semelles et chausson pour avoir quelque chose proche du "sur mesure", vous n'en serez pas déçues...
Pour qui ?
Bonne skieuse voulant de la précision et du confort le tout dans un shape minimaliste
Aucun commentaire