Test Rossignol Hi speed elite 130 carbon lv gw 2023

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Manoushlight

Des chaussure très adaptable et basée sur la performance.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | m | 79kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tout type de piste, principalement bosses et pistes, pas beaucoup de fraiche vus l'année.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussure Rossignol Chaussures Hi-Speed 130

Points forts

La possibilité de modifier et d'adapter de nombreux détail tout en gardant de la performance.

Points faibles

Manque de rigidité au collier.

Je me mets cette année à faire des retours sur les chaussures de ski. J'ai commencé par une paire que j'ai apprécié : https://www.skipass.com/tests/chaussures-ski/rossignol_hero-world-cup-140/2021_30635.html.

Ensuite j'ai écris à propos d'une paire que je n'ai pas du tout aimé : https://www.skipass.com/tests/chaussures-ski/dalbello_dms-130/2018_30640.html

J'espère que ces deux extrêmes pourront servir de mètre-étalon, je vais ici parler des Rossignol Hi-speed Elite lv gw.

Les différentes catégories de chaussures.

Il existe de nombreuses catégories de chaussures (freeride, freestyle, race, piste, rando, etc.) et au sein de chaque catégorie il y a des gammes qui sont plutôt relative à la qualité et au niveau.

Le flex est très important dans le choix d'une chaussure, le flex donne une appréciation quant à la rigidité d'une chaussure, plus il est élevé plus la chaussure est rigide. Mais le flex n'est pas normé, c'est une indication, un flex de 130 d'une caté ou d'une marque peu être beaucoup plsu rigide qu'un 130 d'une autre caté et/ou d'une autre marque.

Voici les caractéristique qui vont vous faire rechercher un flex plus élevé :

  • Votre niveau de ski
  • Votre force
  • Votre poids
  • Votre agressivité en ski

Mes spécificités individuelles.

Pour que ce test puisse vous servir il est important que vous ayez de points de repères, je vais donc parler de mon cas pour donner du contexte au test.

Je mesure 1m74, je pèse 79kg pendant l'hiver. Je suis en très bonne forme physique (préparateur physique en plus de skieur) et je suis moniteur de ski. Je n'ai pas de passé course au départ, mais via ma formation de moniteur j'ai pus néanmoins atteindre un certain niveau en course.

Je skie de manière très puissante en mettant pas mal d'angles et je suis très agressif dans ma manière de skier. Tout cela réunis, me fais apprécier les flex assez élevé.

Mes pieds sont assez inhabituels car ils ont une largeur de 113mm pour mon pied droit et 110 pour le gauche. La plupart des gens ont des largeurs de pied allant de 92mm à 100mm à longueur égale, j'ai donc les pieds extrêmement large par rapport à la moyenne.

Le modèle.

Les Hi speed elite lv gw sont donc des chaussures pour pistes inspirée de ce qu'il se fait en race. Il y en a trois sortes, les lv (low volume) avec 98mm de largeur au coup de pied, les mv (medium volume) 100mm au coup de pied et les hv (high volume) 102mm au coup de pied.

Le flex des chaussures que j'ai essayé est de 130.

D'un point de vue projet, l'idée est d'avoir une chaussure assez performante, mais adaptée aux skieurs confirmés et permettant des ajustements aux pieds.


Les chaussures ont un design simple, qui me convient, qui conviendra moins bien aux personnes préférant des choses plus designé et/ou flashy.

La plastique est plutôt rigide mais beaucoup moins que ce qui se ferait en race, je dirais que c'est légèrement moins rigide qu'un 110 race. Les crochets sont des très bonnes qualité, à l'image de ce qu'il se fait en race.

Je précise que je trouve qu'il y a un premier point dommage au niveau des crochets, les deux crochets du bas sont attaché avec des rivets et c'est un peu dommage pour une chaussure marketée comme étant très adaptable. Car cela ne permet pas de modifier la distance du crochet ce qui s'avère souvent nécessaire en bootfitting. Cependant les deux crochets supérieurs sont accroché avec un boulon/écrou ce qui est bien plus pratique. Pour ma part j'ai du changé l'attache d'un des crochets, j'ai donc du retirer le rivet et mettre un autre mécanisme.

Le plastique permet de bien travailler au niveau du coup de pied, donc pratique pour le bootfitting.

Le chausson est assez intéressant, il est globalement rigide et précis, cependant aux endroits les plus sensibles la matière est plus souple et permet de thermoformer. Cela permet donc d'avoir un thermoformage semi-modélisé. Plutôt qu'avoir une logique de chausson injecté ou un thermoformage haute densité qui sont entièrement sur mesure, mais nécessitent un grand savoir faire. Ou, au contraire d'avoir un chausson ne permettant aucune adaptation, on est sur un chausson qui a une structure de base non adaptable, mais avec quelques points facilement bootfittable.

Et jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce type de chausson, mais c'est vraiment une bonne idée.

A part ça, il y a la possibilité de changer le canting, le flex en flexion extension et il y a un modulateur d'angle de dorsiflexion (que je n'ai pas encore essayé). La aussi, une chaussure permettant pas mal d'adaptation.

Pour finir, il y a un gripwalk très appréciable. Il s'agit d'une plaque en plastique à texture anti-dérapante, qui permet de diminuer les glissades en marchant et de surélevé la chaussure afin de diminuer les contacts chaussures neiges. Par ailleurs, pour les skieurs réguliers, c'est assez pratique, à force de macher en chaussure de ski on rape les bords de la chaussure, ce qui fait qu'après un moment elle tient moins bien dans la fixation du ski. Avec ce type de plaque très utilisée en course, il suffit de dévisser la plaque et d'en mettre une autre. La chaussure est fournie avec un gripwalk de rechange, ce qui permet de rajouter de la longévité à la chaussure.

Moi et les chaussures.

Donc, j'ai testé les lv, je n'ai hélas pas eu l'occasion d'essayer les autres. Ayant un pieds super large, même 98mm c'est pas mal pour des chaussures de performance, cela reste un peu étroit pour mes pieds. J'ai du faire bootfitter les chaussures et malgré l'ingéniosité du chausson, ce n'est pas suffisant pour mon pied hors du commun. J'ai donc du prendre d'autres chausson. Je pense que ces chaussons conviendront à 85% des gens, surtout qu'il y a la possibilité de prendre les mv ou hv. Cependant il y a un petit manque d'information de la part de rossignol, car les détails de largeur du chausson ne sont pas trouvable facilement (en tout cas pas pour moi).

Niveau ski, la chaussure réagit bien, pour mes standards ça manque un peu de rigidité mais c'est agréable à utiliser. Si je met beaucoup d'angle, j'ai du mal à tenir mes courbes car la chaussure s'écroule un peu et je perds le grip. Je crois que j'aurais préféré un collier avec un flex plus élevé, type 130 course en gardant le bas de la chaussure un peu plus souple. Il me semble que c'est un meilleur compromis pour des chaussures inspirée course mais se voulant assez confortable.

Je vais bientôt tester les modification d'angles pour voir si cela me donne de l'accroche supplémentaire en carving et je modifierai mon test après coup en fonction. En gros ces chaussure me permettent de faire 80% de ce que je fais en ski, mais en subissant beaucoup moins de douleurs, c'est pourquoi je les utilise actuellement pour enseigner. Il est clair cependant que je ne pourrais pas faire de la performance avec, ces 20% manquant sont trop nécessaire dans la performance.

A qui je conseille ces chaussures.

Je les conseillerais fortement aux moniteurs de ski ayant des pieds large, voulant enseigner tout en gardant un minimum de performance.

Je les conseilles à des skieurs confirmés n'ayant pas d'habitude race, mais voulant une chaussure qui s'en approche.

Je le conseille a des skieurs experts, moins puissant que moi dans leur style.

Conclusion.

La publicité n'est pas mensongères. Ce sont des chaussures assez performante et adaptable. Elle conviendront à de nombreuses personnes. D'un point de vue matériel c'est de la qualité et il y a de nombreuses bonnes idées (gripwalk, chausson semi-thermoformable, etc.)

Il y a quelques petits détails qui pêchent et c'est pour ça que je les note à 8/10, ces 2 points manquant sont à prendre avec du recul, car il n'affecteront qu'assez peu de gens (rivets sur les crochets du bas, collier peu rigide, etc.)


Pour qui ?

Moniteur de ski pour enseigner. Skieurs confirmés recherchant une chaussure performante.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire