Test Rossignol Hero World Cup 140 2021

Déposez votre test matos.
Manoushlight

Des chaussures exigeante, quasi worldcup.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,74m | 79kg | Expert
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes météo et tout terrain.

Points forts

- Chaussures très performante et confortable pour ce niveau de performance.
- Vraie chaussure race pour les personnes ayant des pieds larges.

Points faibles

Aucun vrai point faible à mes yeux, elles répondent exactement à ce qui est demandé au départ.
Cependant, je pense que rajouter une plaque de plastique course ou grip walk en dessous, permettrait d'élever le pied un peu plus haut et je trouverais ça normal de le faire pour des chaussures de ce niveau.

C'est mon premier test de chaussures. Je vais donc commencer par les catégories de chaussures que je connais les mieux, donc la catégorie dite race. Je commence par une de mes chaussures préférée je m'attaquerai ensuite à des chaussures qui ne m'ont pas plût du tout.

Les différentes gammes de chaussures.

Avant de donner mon avis, il est très important de bien comprendre qu'il existe de nombreuses chaussures. Il y a les différentes catégories (freestyle, freeride, race, rando, etc), puis il y a les gammes même. Il est assez clair que les moules sont assez proche au sein de la même catégorie. En chaussure race, la forme va donner une flexion naturelle du pied (dorsiflexion si on veut être exact) assez importante, la coque va être assez étroite afin de diminuer les contacts avec la neige en carving et augmenter la précision de la transmission des mouvements du pieds et le flex va être assez élevé, afin d'augmenter la transmission également. Les chaussons sont plus fin et renforcé sur quelques points stratégiques de manière encore une fois à améliorer la précision.

Un flex 120 en catégorie race va être bien plus rigide que le même flex dans une autre catégorie (par exemple freeride).

Le choix du flex d'une chaussure est définit par le niveau du skieur, sa force, son poids et sa manière de skier même. Globalement plus on est lourd et/ou fort plus le flex doit être élevé, plus le niveau est élevé en ski, plus le flex doit monter et les styles plus race avec beaucoup d'angle en virage nécessitent également un flex plus élevé.

Donc, choisir une chaussure race à 140 est adapté au final à très peu de skieur. Il faut avoir une niveau moniteur (minimum) et/ou avoir eu une sérieuse pratique de la course. Être fort physiquement et plutôt d'un gabarit important.

Mes spécificités individuelles.

Pour que ce test puisse vous servir il est important que vous ayez de points de repères, je vais donc parler de mon cas pour donner du contexte au test.
Je mesure 1m74, je pèse 79kg pendant l'hiver. Je suis en très bonne forme physique (préparateur physique en plus de skieur) et je suis moniteur de ski. Je n'ai pas de passé course au départ, mais via ma formation de moniteur j'ai pus néanmoins atteindre un certain niveau en course.

Je skie de manière très puissante en mettant pas mal d'angles et je suis très agressif dans ma manière de skier.

Mes pieds sont assez inhabituels car ils ont une largeur de 113mm pour mon pied droit et 110 pour le gauche. La plupart des gens ont des largeurs de pied allant de 92mm à 100mm à longueur égale, j'ai donc les pieds extrêmement large par rapport à la moyenne.

Les chaussures.

Ces chaussures répondent bien à ce qui est attendu : le flex est bon comme les 140 le laissent supposer, les crochets sont efficaces, le strap est solide et permet une attaque progressive tout en assurant un bon maintient. Le design est simple, mais efficace.

Avec une largeur de 98mm, c'est parmi les chaussures les plus performantes que j'ai pus essayer ayant une telle largeur.

Dès qu'on chausse, on sent que le grip n'est pas du tout similaire à une chaussure race d'entrée de gamme, ou même à des chaussure race d'autres marques. L'accroche est très directe, couplé à des bons skis bien préparé, la réponse est immédiate.

En carving on peut mettre beaucoup d'angle et si l'on a des skis avec une bonne hauteur de fixation. Pas trop de risque de toucher la neige avec le bord de la chaussure intérieure. C'est un problème de skieurs avancés, mais la forme de certaines chaussures fait que lorsque l'on coupe avec beaucoup d'angle, la chaussure intérieure touche la neige et déséquilibre le skieur. La géométrie de ces chaussures est super bien faite, et pas de problème à ce niveau.

Je vais cependant pointer un aspect décevant. J'ai fait rajouter une plaque de plastique race en dessous de la pointe et des talons de la chaussure afin d'élever légèrement le pied (plaque rouge sur la photo). Les chaussure worldcup haut de gamme, sont directement vendue avec ce genre de plaque, je pense que pour une chaussure de cette qualité, il serait nécessaire de rajouter ces plaques. Ces plaques permettent d'élever un peu plus haut la chaussure lorsque l'on skie et c'est un super atout pour diminuer les contacts chaussures neiges. Une fois de plus, ce problème ne concerne qu'une minorités de personnes, mais si ces chaussures sont destinée pour les racer, je pense que cela devrait être pris en compte.


Niveau équilibre, c'est difficile de savoir à quel point ce sera le cas pour tout le monde, mais pour ma part, mon équilibre est super bon dans ces chaussures. Je me sens toujours bien placé, tout semble naturel et c'est loin d'être le cas avec toutes les chaussures race.

Concernant le plastique et les détails, c'est une chaussure très rigide qui permet de la performance, mais ce qui la distingues de certaines autres chaussures, c'est que l'appui est très progressif. Malgré la rigidité du plastique, elles restent assez maniables.

Concernant le confort, c'est une chaussure course, donc forcément un peu inconfortable, mais à l'échelle des chaussures course de ce niveau, elle fait partie des plus confortable. Les gammes supérieures de chaussures course ont souvent une largeur de 92, 93mm, ce qui est complètement inenvisageable pour moi est mes pieds larges.

Cette paire me permet donc d'avoir des chaussures presque aussi performantes que les chaussures de haut niveau, sans que ce soit impossible à chausser (vu ma largeur de pied).

Néanmoins, je ne peux par exemple pas me permettre d'enseigner, car je finirais avec des pieds en très mauvais état.


Pour qui?

Ces chaussures sont clairement destiné à un tout petit nombre de personnes. Il faut avoir un bon niveau technique et physique, avoir un gabarit plutôt élevé et skier avec puissance.

Elles sont particulièrement adaptée pour des personnes comme moi, ayant des pieds larges, mais ayant l'obligation d'être performant en ski. Elle permettent d'avoir ce qui s'approche le plus d'un ski de coupe du monde pour des personnes qui ont les pieds large.

Je précise que ce ne sont pas des chaussures particulièrement large, elles sont large pour des chaussures course de cette gamme, donc pour des personnes ayant des pieds normaux, mais voulant un peu plus de confort, cela convient tout à fait.

Pour qui ?

Des personnes visant la performance mais ayant besoin d'un minimum de confort.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire