Profil du testeur :
36 ans | 1,73m | 68kg | Expert Conditions du test :
Piste
HP
Rando
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
J’ai pu tester ces chaussures dans le cadre du dernier test privé Skipass de la saison 2018-2019. Un grand merci à Rossignol et donc à Skipass pour ma sélection.
Déjà, il y a eu seulement 8 jours entre l’annonce de la sélection et la réception du carton. Superbe réactivité de Rossignol. J’étais comme un gamin en voyant le paquet devant ma porte ce vendredi soir. Vite déballer pour pouvoir les tester dès le lendemain !
Attention : ce test est un premier jet après 6 utilisations, dont une seule en rando. Il sera mis à jour au cours de l’hiver. Pour le moment donc, 1 jour en ski de slalom avec un enfant de 3 ans entre les jambes, 1 jour en ski de slalom à l’attaque, 2 jours de HP avec 40 cm de poudre sur des 100 au patin de freerando, 1 jours de piste et 1 jour en rando avec ces mêmes skis.
Le testeur :
173cm, 68kg, 30 à 40 jours de glisse par saison dont stations et petites rando (300 à 700m de D+) et 2/3x par ans 1’200m D+.
Quiver : skis de slalom un peu rincés et Ogso Schwarztor monté en Shift tout neuf : http://www.skipass.com/tests/ski/ogso_schwarztor/2019_23935.html
Chaussures précédentes : Dynafit titan (flex 110 ?) depuis 7 ans, 2 modèles d’affilés : http://www.skipass.com/tests/chaussures-ski/dynafit_titan-fx-x/2014_23961.html
Les chaussures (un peu de marketing) :
Un peu de détails provenant de Rossignol :
La structure Generative Design Grid permet d’obtenir des épaisseurs de matière fines pour gagner du poids - tout en conservant une structure suffisamment rigide pour avoir un très bon niveau de skiabilité. Cette conception a également permis de réduire la longueur de la coque de 308mm (en taille 26.5) à 305mm pour une chaussure plus compacte, fine et très performante.
L’axe de rotation est optimisé et plus bas de 6 mm que sur une chaussure de piste.
La construction de bas de coque est plus échancrée à l’arrière (plus grande ouverture à 50°) pour une très grande liberté de mouvement à la montée.
Le mécanisme de déverrouillage du collier métal sur métal permet une plus grande rigidité de la structure de la chaussure. Cette conception permet d’avoir des indices de flex élevés et le niveau de performance d’une chaussure à collier fixe.
Les chaussures (un peu de ressenti) :
J'ai été agréablement surpris en déballant de trouver dans le carton des lacets avec système de serrage, un très bon point. C'est con mais certaines marques sont encore à livrer des chaussures avec des lacets "classiques" qui se prennent dans les scratchs et ne sont pas maniables avec des gants. A l'essai dans la maison le tout à l'air d'être de très bonne facture comme on peut s'y attendre sur un modèle haut de gamme.
Ce qui m'a étonné, en bien, c'est les chaussons. La languette est bien bien rigide (on voit pas bien bien sur les photo), la forme pré-shaped épouse la cheville et pince le talon, ils semblent chauds et conforts. Plus que ce que j'ai pu essayer sur d'autres modèles destinés aussi à la montée. On sent bien que Rossignol n'a pas essayé de gagner quelques grammes au détriment de la descente/précision et du confort sur ce point. Une fois remplacé les semelles internes (basiques comme toujours) par mes semelles perso, je me dit que je n'aurai même pas besoin de les thermoformer.
Sur la neige et en descente :
Avant de skier il faut chausser et marcher un peu, lacet serrés, crochets détachés, mode marche, la semelle GripWalk permet un bon déroulé de pied (ça se voit bien dans les escaliers face à ceux qui ont des chaussures pure piste), mais aussi une bonne tenue sur les plaques de glace.
Ensuite le serrage, progressivement cran par cran, puis à l’aide des réglages micrométriques des 4 boucles. Le strap, simple (non élastique) mais large. Passage en mode ski (au passage pas de soucis pour le manipuler avec des gants) et on chausse.
Comme attendu c’est bien plus rigide que mes anciennes grolles mais surtout plus précis ! C’est mes 1ere chaussures qui ont 130 de flex et j’aime ça. Les erreurs de placement sont moins bien pardonnées, en contrepartie la transmission des forces est nettement meilleure. Je me posais la question sur l’inclinaison du collier qui n’est pas précisé dans la description, force est de constater qu’il ne m’a pas fallu plus d’une journée pour m’adapter. Ce sont des chaussures typées alpin qui ne surprendront pas les habitués des stations et avec lesquelles on peut attaquer les descentes sans se poser de question.
Du côté compatibilité avec les fixations, je peux vous dire que ça déchausse bien avec les shifts quand un troupeau de cailloux traverse la trace sans prévenir...
Seul défaut aperçu, un lacet qui se détend après une grosse session avec appuis bien fort sur les languettes (je me disais bien sur la traversée retour, crochets ouvert, que j’étais un peu moins bien tenu...), mais une seule fois pour le moment.
Sur la neige et en montée :
Petite marche d’approche de 30mn avec les skis sur le sac, les lacets serrés, les 2 crochets du bas serrés comme en mode ski mais les 2 crochets du haut lâchés et le strap scratché au plus lâche, bien sûr en mode marche. Autant le dire tout de suite, avec les crochets du haut serrés, enfin enclenchés mais pas serrés, le débattement ne semble pas de 50°, donc on les décroche vraiment pour monter. Et là, hé ben comme sur la route, je marche facilement, il me semble que les chaussures sont plus légères que mes anciennes, (les 200g gagnés par chaussures, placébo ? réel gain ?), enfin, je me sens bien. Je regrette cependant l’absence d’un cran spécial montée sur les crochets du haut qui permettrai de maintenir la languette quand on se penche franchement vers l’avant.
En mode rando maintenant. Autant dire tout de suite qu’une seule rando ne suffit pas à avoir un avis définitif, mais cela s’étoffera au cours de l’hiver. Le ressenti de la marche se retrouve aussi en rando, à savoir un poids présent et un débattement un peu court, cependant pas de panique, c’est le programme des chaussures qui veut ça. En contrepartie, le chausson est aussi confortable en montée qu'en descente, il a l’air aussi assez respirant, je n’ai pas eu trop chaud aux pieds au cours de la montée (en avril). Et puis quel pied d’avoir un vrai ressenti d’alpin à la descente !
Conclusion
A venir...
(ben oui le test sur 6 sorties c’est pas suffisant pour conclure, même si la perte de 2 points est due pour le moment a un poids perfectible, à l’absence d’attaches “spécial montée” des 2 crochets du haut pour mieux tenir la languette et enfin au strap qui pourrai être remplacé par un “booster”. Tout le reste est parfait, et il faut aussi le souligner)
3 Commentaires
1,83 kg par chaussure (en 26.5), donc 3,66 kg la paire
Non vérifié de ma part