J’ai acheté ces chaussures en 2014. J'étais à la recherche d'une chaussure de tous les jours autant en freeride qu'en alpin et avec le petit plus du débrayage de la chaussure pour réaliser quelques approches.
J’ai acheté ces chaussures dans un magasin intersport, après l’essai de quelques modèles, le prix (220 euros au lieu de 299) et le look de la Alltrack pro 100 m’avait vraiment tapé dans l’œil. Je dirai même que cela a été vraiment le coup de foudre entre nous… !
Technique de la chaussure :
- La chaussure possède quatre boucles avec un réglage précis ;
- gros collier réglable sous forme d’un scratch ;
- un système de marche/ski qui est pas mal pour des marches d’approches ;
- Semelle avant et talonnette en gomme permettant une meilleure accrochent sur différent type de sol ;
- Le chausson Optisensor 3D amène une bonne tenue du pied tenue (largeur méta : 100 mm). Le chausson est enveloppant et de bon confort. Pour finir, la matière Thinsulate assure une bonne isolation thermique a l’ensemble ;
- La chaussure à un flex de 100 mais qui se modifie un peu avec les conditions climatiques. J’y reviendrais plus tard ;
- Le poids : 2kg3 par chaussure pour une pointure en 27,5 ;
Test :
Ces chaussures me suivent pour mes sorties en station et en hors-piste de proximité ! Pour la rando, j’ai des chaussures dédiées à la pratique. Ainsi, j’ai testé ces chaussures sur des skis de piste ainsi que sur des fats.
Au départ, le flex est assez rigide voir surprenant par moment, mais après quelques sorties c'est un vrai bonheur ! Avec ma petite expérience, un flex de 100 est vraiment polyvalent, en ayant une bonne précision et permet de progresser tout au long de la saison, et aussi dans les années futures.
Le chausson est très confortable et je n’ai eu affaire à aucune douleur sur mes pieds. Je n’ai pas fait thermoformer le chausson.
Le plastique de la chaussure est de bonne qualité et je n’ai pas aperçu d’usure prématurée de la semelle ni de la coque.
Cependant, avec les conditions climatiques changeantes en montagne, j'ai observé que les chaussures gagnent un peu en rigidité avec le froid et à l’inverse, perdent en rigidité avec la chaleur. Je trouve ce point un peu gênant.
Un point qui m’avait fait choisir ces chaussures était dans la possibilité de changer les semelles pour mettre des semelles norme WTR (Iso 9523). Néanmoins, je n’ai jamais pu trouver ces semelles disponibles.
La grosse limite de ces chaussures réside dans le poids. En effet, un poids sur la balance de 2kg3 est très lourd. Ceci limite grandement les possibilités de la chaussure pour faire des approches un peu plus longues. (Ceci est à relativiser, car ce n’est pas le programme premier de la chaussure).
Le système de débrayage de la chaussure est très appréciable pour marcher. Je trouve qu’il ne fonctionne pas trop mal.
Pour conclure, je peux dire que c'est une chaussure polyvalente, chaude et confortable, qui permet de progresser, autant en alpin qu'en freeride, et qui peut être utilisé pour des marches d’approche.
Le terrain de jeu favori de ces chaussures est clairement la descente.
Aucun commentaire