Profil du testeur :
30 ans | 1,71m | 75kg | Avancé | Montagny Acheté :
120€ en magasin Conditions du test :
Une utilisations par jours. Toutes neiges, Toute conditions.
Points forts
Confort, visuel, Rigidité sous estimé, Capacité sportive.
J'ai utilisé cette paire de chaussure tout le jours depuis le début de saison dans les cadres professionnel et privée.
Le début de saison arrivant, j'ai du changé une vieillissante paire d'alpine pour pouvoir aborder cette nouvelle saison de la meilleure des façons. Nous savons tous à quel point le choix d'une nouvelle paire de soulier peut s’avérer fastidieuse tant le marché offre une ribambelle de choix. La plupart des fabricants proposent plusieurs modèles déclinés en plusieurs flex différents ; par exemple Rossignol propose cette année pour les hommes pas moins de neuf coques différentes déclinées généralement en flex de 80 à 130.
En regardant les modèles de toutes les marques de l'année mais aussi les fins de séries, nous nous retrouvons perdu sous une coulée de choix chaussures ou seul un vendeur muni de son DVA pourra nous aider si nous ne connaissons pas la marque ni la taille de chaussures qui nous convient.
Donc je cours illico-presto chez mon revendeur préféré avant que ce manteau-chaussant me tombe sur le coin du museau. Et là, merci les professionnels, pif paf, en un tour de sonde et après avoir mesuré la taille et la forme de mon pied, une grande partie des modèles sont écartés au profit d'autres. 14 Heures d’essayage après, je jette mon dévolue sur les Rossignol allspeed 80 de 2017 pour leurs prix et leurs caractéristiques techniques que nous verrons un peu plus loin.
LA COQUES:
Par rapport aux millésimes précédents, cette paire bénéficia d'un léger affinage nommé Sensor Blade et arbore une déco intégrale noire du plus bel effet. C'est hyper classe,ça en jette, cette coque donne vraiment le ton de ses origines :la compétition. De type portefeuille et d'un volume chaussant de 102mm elle dispose de quatre boucles aluminium aux réglages micrométriques, les deux crochets de la partie haute de la coques peuvent s'ajuster en fonction de votre morphologie. Ce bout de plastique dispose également d'un réglage latéral et de deux vis de réglage du flex. Ces deux dernières options sont, selon moi, uniquement des arguments marketing et n'ont que peu d'utilité, le réglage latéral peut être calamiteux pour vos articulations si de mauvais réglage sont fait, puis si besoin il existe le bootfitting........ Tandis que le réglage du flex permettrait d'ajuster la rigidité de la coque. Après avoir jouer avec, je n'ai pas trouver de différence significative. A noter aussi la présence d'un collier à scratch. Donc jusqu'à la rien de bien extraordinaire, nous somme dans les standard comme la majorité de la concurrence. Alors où la magie a tel opéré me diriez-vous ? Nous y venons.
LE CHAUSSON :
Le chausson dispose de la technologie OPTISENSOR T4. C'est une construction qui favoriserait l'interaction coque/chausson. Le design intègre une zone d'enveloppement au niveau du cou de pied et une zone de tenue au niveau du talon. Et l'on peut dire que ça fonctionne bien, très bien même. Le chausson, qui est d’ailleurs thermoformable, dispose d'un confort incroyable. Au premier enfilage j'ai des étoile dans les yeux ,j 'ai le sentiment que ce chausson et taillé pour mon pied et je me sens à l’intérieur comme dans une paire de pantoufle. Je suis complètement emballé. La languette au contact du tibia dispose d'un renfort plastique rigide pour un maximum de transmission des appuis. Un seul bémol, le chausson ce tasse en permanence,encore et encore au fils des utilisations. Pour un usage professionnel ce n'est pas le top. Après deux mois d'utilisations à raison d'une fois pas jours je suis au serrage maximum.
A L'USAGE:
Une fois les boucles verrouillées et les ski au pieds, cette paire se montre redoutable. La coque respire la rigidité. J'ai le sentiment de me retrouver sur un flex de 90 voir même de 100 ce qui et agréablement étonnant. Je m'étonne sur les premières sorties a hausser le rythme de plus en plus jusqu'à trouver la limite.
Mes premières impressions était bonnes, cette paire de sabot vous emmènera sur toutes les pentes damée peut importe la qualité de neiges. Bien évidement, ce n'est pas une paire de Hero world cup, dès que l'on commence a skier vraiment vite et très fort on perd énormément en précision, mais il y a quand même une bonne réserve sous les talons. Une très bonne surprise. Donc pour résumer, cette paire s'adresse à un public intermédiaire à expert pour une pratique loisirs sportifs occasionnel.
Pour qui ?
Pour tout skieur autre que débutant, pratiquant le ski loisirs sportifs occasionnellement.
Aucun commentaire