Test Dynafit Neo px 2015

3 tests Dynafit Neo px.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Clément Brun

Confortables et légères

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | 63kg | Avancé
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : 2 saisons complètes, toutes neiges, tout temps, piste, rando.

Points forts

- Poids réduit
- Confortables
- Très agréables pour marcher
- Robustes

Points faibles

- Chausson qui se tasse relativement rapidement

Cela fait maintenant deux saisons que je possède ces chaussures. Je les ai utilisé en rando, mais aussi sur piste et même dans un géant, associé à mes skis de rando (movement response), juste pour le fun... J'ai effectué entre 20 et 30 sorties avec, dont une dizaine en rando.

Globalement, je suis super content de cet achat. Tout d'abord, le design de la chaussure est relativement sobre, ça respire la bonne qualité et la simplicité. Le système de verrouillage par un petit ergo situé sur le crochet du col de la chaussure marche très bien et ne risque pas de casser. De même, la coque vieillit bien, les couleurs ne changent pas avec les UV. Bref, c'est un produit bien pensé et bien fabriqué. 

Il s'agit de ma première chaussure de randonnée, et possédant un pied assez fin, j'ai souvent un peu de mal à trouver des chaussures qui me vont bien. Cependant, je me suis tout de suite senti à mon aise en les enfilant. Il est d'ailleurs à noter que le chaussage et le déchaussage sont assez faciles à effectuer, contrairement à certaines autres paires de rando. Le chausson thermoformé s'avère très confortable et maintient bien le pied grâce à ses lacets. Seul petit bémol sur celui-ci, il se tasse assez vite, ce qui oblige à beaucoup serrer les crochets, voir même à mettre une petite semelle pour compenser. On n'entend par ailleurs pas de grincements suspects quand on fait des flexions. 

En mode marche ou montée, on apprécie le grand débattement du col (60 degrés). Combiné à un poids réduit (1,5kg en 26,5), on ne les sent quasiment pas au pied ! Je n'ai pas non plus d'ampoules avec, même si je ne fais que de petits dénivelés (rarement plus de 1000m). La semelle en Vibram garantie aussi une bonne accroche quand on marche.

En descente, ces chaussures conviennent parfaitement si on attaque pas comme un mort de faim. En effet, elles ne sont pas très rigides par rapport au flex, et avec le chausson qui se tasse, on a vite le pied qui bouge un peu dedans, surtout sur piste. Néanmoins, en hors piste, elles restent très bien, et permettent de bien s'amuser. 

En conclusion, ces chaussures sont parfaites si l'on recherche une paire légère, assez confortable et pas trop rigide pour faire de la rando classique, voir même aller faire un petit tour sur neige dure de temps en temps !

Pour qui ?

Pour le randonneur qui ne cherche pas des chaussures très rigides, mais offrant toutefois un bon équilibre montée/descente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire