Profil du testeur :
29 ans | 1,70m | 69kg | Débutant/Intermédiaire | Grenoble Acheté :
290€ en magasin Conditions du test :
toutes météos en station de ski
Points forts
thermoformable
skieurs intermédiaire
fait pour un cou de pied élevé
Toutes mes excuses pour les mots bizarres ou le choix de mot limité - ce n'est pas ma langue maternelle !
Les chaussures pour débutants, c'est facile – on les achète en occasion parce que on n'est pas certain d'aimer le ski ou d'en faire assez ; mais pour les skieurs intermédiaire avec un flex quand même pas trop ridicule, ce n'est pas donné. Ces Atomic Waymaker sont des chaussures de Freeride qui rentrent dans cette catégorie là et elles sont bien, au moins pour une certaine période.
Avant d'entrer dans les détails techniques, petite description de mon pied :
Il s'agit d'une sorte de mauvais mélange entre égyptien et carré. C'est à dire, le plus grand orteil est en effet le plus grand après ça descend graduellement, mais quasiment pas. En plus, un pied est plus grand que l'autre et si ce n'est pas déjà assez, j'ai aussi un cou de pied très élevé (si haut que ça m'empêche de fermer certaines chaussures ou de rentrer dedans). Les chaussures convenant parfaitement à mes deux pieds en même temps ? Une rareté.
Les changements que j'ai du faire pour que les chaussures ne fassent quasiment plus mal :
thermoformage après une vingtaine de sorties.
mon magasin de confiance m'a conseillé d'enlever quelques mm de hauteur de la cale entre coque et chausson – je suis donc revenue plusieurs fois pour qu'on enlève juste assez mais pas trop non plus.
Tout ce stress et temps investi dans les modifications des chaussures m'a permis de profiter quand même 3 bonnes saisons. Les pieds glissent dedans sans trop forcer ou se tordre le pied - il y a des chaussures ou je ne peux même pas entrer un orteil dedans. Au début j'étais très contente du flex et du système trois crochets, la chaussure est facile à manipuler et pour des skieurs débutants à intermédiaire c'est très important. La tige n'est pas trop basse ce qui permet d'avoir un bon contrôle. Le talon est très bien tenu dans la chaussure (peut être grâce à la forme de mon pied ?). Le pied ne bouge pas d'avant en arrière, par contre il peut pivoter de gauche à droite...
A un prix pareil, il faut faire un point exprès sur l'usure, après 3 saisons et une quarantaine de sorties par saison, j'ai remarqué :
le scratch du haut est fragile – il se découd.
Le crochet ski/walk bouge trop facilement.
Le chausson s'est déformé au niveau du talon à force de les sortir pour les sécher, j'imagine.
La cale sous le pied (entre coque et chausson) s'est cassée en deux.
Les points négatifs que j'ai remarqué :
Le scratch du haut doit être resserré en permanence. C'était le cas dès le début et bien sûr, aujourd'hui c'est devenu très pénible – je ferai attention pour ma prochaine paire de chaussures que le scratch peut être également fixé par un crochet/système de serrage.
Le chausson étant épais, il s'est tassé assez vite. Je les ai fait thermoformer après une vingtaine de sorties, mais encore après il a bougé ce qui est dommage, on perd en précision et maintien.
Le plus grand défaut qui peut même devenir dangereux est le crochet ski/walk. Il arrive que le crochet s'actionne tout seul en skiant et passe donc en mode marche !! Ça veut dire que en plein milieu d'un joli hors-piste un bout de glace ou un petit cailloux peut se glisser dedans et bloque donc complètement le crochet. Skier avec le mode marche enclenché - ce n'est pas évident.
Même si le talon est bien tenu, le maintien n'est pas au point à cause du scratch et du fait de pivoter de droit à gauche. En plus, en serrant fort le mollet est compressé dans la chaussure ce qui entraîne des fourmis dans les pieds (après une longue journée en tout cas).
Je ne suis pas certaine que le flex soit vraiment de 90... en évoluant avec ces chaussures, je suis maintenant arrivée à leur limite. La précision n'est pas facile à atteindre et en poussant ce n'est pas possible de déformer les skis comme on souhaite.
Pour conclure, on peut dire que ce sont des bonnes chaussures pour une certaine période : ceux qui veulent se mettre au Freeride bien sûre. Pour moi, après 3 saisons je peux vous dire : Time to move on !
Pour qui ?
skieuses intermédiaires qui veulent commencer le freeride
Aucun commentaire