Test Atomic Waymaker carbon 130 2016

Note moyenne : 7,3/10
Del Preston

Précise et confortable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,76m | 76kg
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Tous terrains, toutes neiges

Points forts

Confortable

Points faibles

Le chausson qui se tasse

Pas simple de trouver des chaussures dans lesquelle on est bien et qui soient précises. Souvent les godasses précises ont des largeurs au méta de 98 et avec mes palmes c'était pas gagné. J'avais acheté il y quelques années des Atomix Hawx 120 dans lesquelles j'étais plutôt pas mal et ces dernières vieillissantes je me suis tourné vers les Waymaker 130. Tout d'abord parce que leur collier est débrayable et qu'avoir un peu de mobilité lors des approches dans les cailloux ou autres terrains s'avère appréciable. Après un essai en shop, l'essayage est concluant, c'est parti ! On est sur une trois boucles + un strap type booster. Pas de vilain scratch, j’apprécie.

Elles sont livrées avec des cales talons, de la visserie en plus (ça c'est cool) et des patchs pour protéger le chausson des rivets lorsqu'on les utilises en rando. J'ai trouvé dommage qu'il manque comme sur les hawx la clé de réglage du canting. Le top aurait été qu'elles soient livrées avec 2 paires de pads différents, des pads touring et des pads Din, mais là on est un peu dans l'utopie.

Bon ceci dit, l'absence des pads touring n'est pas très grave non plus car, sincèrement vu le poids (4440 gr pesé sur la balance à maman ;) ) c'est pas ce qui se fait de plus léger. Peut être pour faire 600/700 D+ max et encore en étant énervé car le débattement n'est pas hallucinant non plus. Bon faut dire que pour la rando j'ai des TLT6 alors la comparaison n'est pas ultra cohérente. Ceci étant, bien que n'offrant pas une amplitude de mouvement faramineuse, c'est toujours agréable comme option.

Une fois le collier verrouillé, elle se révèle plutôt précise et réactive. Son flex annoncé de 130 n'est pas le 130 le plus raide que j'ai eu l'occasion de skier (ah ces bonnes vieilles RS 130 quelle torture ....) mais il se défend. Le flex se montre assez vivant et progressif (pas autant que sur une cabrio) et on emmène assez facilement de bonnes barres de freeride (H112, Titan Pro....). Attention cependant à la pointure lors de l'achat. En effet faisant habituellement un bon 27.5 je les ai prise en 27 mais le chausson c'est beaucoup tassé et rapidement (une dizaine de jour de ski). J'en ai donc racheté une paire en 26.5, un peu raide les premiers jours et ensuite nickel des charentaises !


Pour qui ?

Skieur au gros pieds palmés
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire