Je me suis acheté cette paire de chaussure en 2015 à 250 euros (au lieu de 300). Ça fait maintenant quatre saisons que j'ai passé avec, pour une moyenne de 20 jours par ans aux pieds. Elles ont environ 80 jours d'utilisation!
C'est une paire de chaussure conçus pour toucher à tout, des pistes à la poudreuses. Destiné pour des personnes avec une largeur de pied moyenne.
QUELQUES POINTS TECHNIQUE:
- 3 crochets + Strap de 3,5 mm de largeur.
- Flex de 90.
- Poids : 2094 g par chaussure.
- Largeur métatarse: 101 mm.
- Système Free/Lock pour la marche.
- Chaussons thermoformables.
SUR LE TERRAIN
Le chaussage, se fait très facilement. Fini les galères le matin! Par contre ce qui est marrant c'est que j'entends souvent "Ah ouais moi mes chaussures elles sont difficiles à enfiler, mais après t'es comme dans des chaussons!", et bah ici c'est un peu l'inverse : ça s'enfile comme un gants, mais niveau confort il faut avouer qu'on a connus mieux.. Au niveau du tibia pas trop de problème, la languette est confortable, c'est plus au niveau du pieds. Pourtant atomic a munit ces chaussures d'une zone "live fit". Il s'agit d'une partie molle sur l'avant extérieur de la chaussure, dont le rôle est de permettre un confort à tous types de pieds (en théorie). Dans la réalité c'est un peu différent, je n'arrive même pas à ressentir l'apport de cette zone. Au niveau du pied et surtout au niveau des orteils, c'est dur et pas hyper agréable à la longue sur une journée de ski. Finalement la chaussure ne s'adapte donc pas très bien au pied.
Pour vous dire en décembre dernier après une grosse journée de poudre ou j'ai eu mal aux pieds, j'enlève ma chaussure et je découvre un de mes ongles de pouce qui a pris une couleur violette, il est tombé quelques mois plus tard. Le top quoi..!
Mais venons en à des choses qui fâchent encore plus : le flex. Au moment de l'achat des chaussures j'avais 16/17 ans contre 20 à l'instant où je rédige, de ma plume, ce petit test. Le flex de 90 correspondait bien à mon niveau intermédiaire et en progression mais également à une utilisation all mountain. Le problème, c'est que les chaussures en vieillissant sont devenues vraiment plus rigides qu'à l'origine. Elles grincent énormément et le collier est presque figé par rapport au sabot. Le débattement a largement diminué, à moins de forcer comme un malade.
J'ai cherché, sans succès sur internet, ce qui pourrait être la cause de ça. A savoir quand même que je les entretient correctement. Je ne sais pas si c'est la liaison entre le collier et le sabot qui coince ou si c'est tout simplement les matériaux de la chaussure qui vieillissent mal avec le froid ou autre. Ou peut être les deux! Si quelqu'un a des infos, ne surtout pas hésiter à se manifester dans les commentaires ;)
Sinon la chaussure est également muni d'un système de marche, mais la c'est un peu pareil, ça n'as jamais changé grand chose de l'enclencher ou non. Maintenant le levier (situé derrière le pied) se lève ou se baisse tout seul quand je ski, mais bon de toute façon je ne sent pas la différence..
QUELQUES PETITS + (quand même)
Au niveau du sérage de la chaussure, ça sa marche bien, c'est facile à manipuler et une fois bien serré on à le pieds vraiment bien tenu.
Le poids, de 2kg et des brouettes par chaussure, qui pour moi est idéal.
On a une bonne isolation : j'ai jamais eu vraiment froid aux pieds.
La durabilité quand à elle est meilleure au niveau de la résistance de la chaussure. En effet malgré 4 saisons avec ces chaussures c'est à dire avec des grosses boîtes et des coups de carres qui sont passés par là, la chaussure tiens très bien le coup.
Un design que j'aime beaucoup !
EN CONCLUSION
La atomic waymaker 90 est une paire de chaussure qui était assez bonne au départ. Avec leurs polyvalence j'avais de quoi me faire plaisir sur différents programmes, que ce soit sur la piste où en dehors. Avec en supplément un prix raisonnable. Mais malheureusement ce sont des chaussures qui ont mal vieillit. Elles se sont vachement rigidifiées au fil des années, un peut comme si elles étaient "rouillées". Aujourd'hui j'ai deux fois moins de débattement qu'à l'origine, ça grince, ça devient désagréable à skier, je vais devoir changer de chaussures pour rendre mes pieds et mon ski heureux à nouveau!
Aucun commentaire