De vraies alpines à la descente, pas si lourdes à la montée
Avis sélectionné
Profil du testeur :
43 ans | 1,80m | 75kg | Expert | Grenoble Acheté :
270€ en magasin Conditions du test :
5 sorties de rando entre 800 et 2200 m de D+, ainsi qu'une sortie en station en mode ski alpin, en janvier 2024. Tous types de neiges rencontrées : la poudreuse hyper légère ou un peu densifiée, sans fond ou sur fond dur, neige tassée douce, neige lisse avec bon grip, bonne transfo, neige de piste dure limite carrelage.
Points forts
Facilité et précision de serrage, rapidité pour passer de la position montée à la position descente.
Points faibles
Difficulté à enfiler (et cela doit être pire par très grand froid).
Après plus d'une dizaine d'années de bons et loyaux services, mes anciennes chaussures de rando Scarpa commencent à se faire vieilles, avec un crochet en moins sur l'une, la tige métallique permettant le verrouillage en position descente cassée sur l'autre... Surtout, alternant les sorties ski de piste avec une pure chaussure de ski alpin (avec un flex de 110) et celles en ski de rando avec ces Scarpa, je trouvais toujours ces dernières trop molles à la descente. J'avais beau les serrer aussi fort que je pouvais, je n'étais jamais qu'à 60-70 % du serrage que j'avais sur ma chaussure de ski alpin. Bref j'avais souvent l'impression de manquer de précision dans le guidage de mes skis à la descente, même si j'arrive toujours à m'en sortir car j'ai de bonnes bases techniques et un gros physique.
J'ai donc décidé d'acheter de nouvelles chaussures, en magasin et d'occasion afin de pouvoir les tester, en me disant qu'au pire si ça ne va pas je paierai le prix d'une location à la journée. Au départ le vendeur m'oriente sur une Scarpa F1 (avec un flex de 90), en me disant qu'il s'agit du meilleur compromis actuel légèreté en montée / rigidité et précision à la descente. Sauf que la semelle est trop courte pour mes fixations (des Marker Tour F12)... Du coup il me propose des Atomic Prime XTD R 110, des chaussures plutôt freerando que "pure rando", qui ont 4 vrais crochets et un flex de 110.
1ere sortie de test
Je n'ai pas d'inquiétude sur la partie descente, mais un peu pour la montée, car ces chaussures sont tout de même légèrement plus lourdes que mes anciennes Scarpa. Etant donné que j'ai prévu le lendemain une rando à 2200 m de dénivelé (alors que je n'avais jamais dépassé 1700 jusqu'ici !), je me dis qu'au moins je serai vite fixé ! Cette sortie se révèlera intéressante car bien varié au niveau des conditions rencontrées, tant à la montée (passages raides en forêt avec pas mal de conversions, vallons ouverts avec quelques portions plus plates,etc), qu'à la descente avec différents types de neige (poudreuse légère ou un peu croûtée en surface, neige un peu plus dure mais lisse...). Au final, ce texte est concluant, car je n'ai pas eu l'impression d'avoir des enclumes aux pieds à la montée (franchement, je n'ai pas senti la différence avec mes Scarpa) et à la descente j'ai vraiment apprécié d'avoir une "vraie" chaussure de ski, précise et me permettant de guider mes skis avec une vraie réactivité. Depuis j'ai eu l'occasion de faire cinq autres sorties rando avec ces chaussures - et même une en station - et mon impression initiale a été confirmée.
A la montée
Ces chaussures font le job même si ce n'est pas là où elles excellent, vu leur poids. Mais le débattement est tout à fait correct. Il faut simplement penser à serrer tous les crochets (a minima bien sûr), sinon il y a une sorte de bruit assez désagréable, comme si deux pièces de la chaussure venaient frotter l'une sur l'autre. L'autre bémol tient dans la semelle, qui s'apparent à celle d'une chaussure de ski alpin classique et non une semelle Vibram. C'est un peu moins bien lorsqu'on a du portage. Pour autant, j'ai eu l'occasion de faire une sortie avec portage en forêt, et ce n'était pas franchement pénalisant malgré tout.
A la descente
Le passage de la position montée à la position descente s'effectue rapidement et facilement, grâce à une sorte de crochet à ressort situé à l'arrière, qui reste levé à la montée. Pour passer en mode descente, on le rabat et on vient le clipser sur une mini-barre métallique horizontale. On y arrive généralement assez bien, mais il faut bien penser à enlever la neige à cet endroit, et à jouer un peu sur l'inclinaison de son pied tant que ce n'est pas enclenché. Le serrage avec les 4 crochets, comme sur une chaussure de ski alpin traditionnelle, est très précis et efficace. Forcément, cela se ressent positivement, avec une précision de conduite parfaite, et ce dans toutes les conditions de neige.
En conclusion
Bien qu'il s'agisse d'une chaussure de freerando, davantage pensée pour des freeriders qui tournent en station et mettent les peaux pour aller chercher des pentes vierges nécessitant "juste" 200-300 m de D+ de montée depuis l'arrivée d'un télésiège, cette Atomic Prime XTD R 110 fait aussi parfaitement l'affaire pour une pure pratique rando... à condition d'avoir un minimum de caisse et de ne pas vouloir faire de la compétition de ski-alpinisme avec.
Pour qui ?
Pour des skieurs de rando qui privilégient la descente à la montée et recherchent la même précision de guidage que sur une chaussure de ski alpin. Et aussi bien sûr pour une pratique freerando en station.
Aucun commentaire