Je cherchais une paire de chaussures précises et assez rigides sans tomber dans les pompes de Slalom qui coupent la circulation du sang. Je skie en niveau "avancé" avec un style plutôt technique sur des Dynastar Slicer, je fais 1m78 pour 72kg. J'avais des Salomon Mission qui avaient 6 ans, qui étaient plus larges (110mm) et plus souples.
En mesurant mon pied dans un magasin je tombe sur une largeur de 101mm et 26.8 mm de long. Donc je suis dans les chaussures de largeur moyenne.
J'ai essayé en magasin des Lange Xt100 (finition au top, agréable sauf un point de pression sur la malleole) puis les Hawx Prime et ca a été le coup de foudre : faciles à mettre, hyper confortables, pas de point de pression. Donc j'ai pris ce modèle là.
Un point très intéressant pour les Hawx Prime c'est que le chausson est le même pour les demi taille (ie 27/27.5) et Atomic fournit une petite semelle pour insérer et ajuster le chaussant. C'est pas bête et je pense que ca permettra aussi de compenser le tassement du chausson. Enfin même si c'est pas le plus important : elles ont de la gueule en noir et jaune !
Sur la neige :
C'est hyper précis, bien rigide. La première sortie m'a fait mal au pieds, il faut former le chausson et le tasser un peu. Ensuite ca s'est vite amélioré et le confort est vraiment là. On sent bien le gain d'une chaussure plus étroite et plus rigide. Je saurais pas comparer le niveau de flex par rapport à d'autres modèles.
Ces chaussures se font oublier et c'est à ça qu'on voit qu'elle sont bien : on les met, on serre, on skie et c'est tout.
Au final : des super chaussures pour les skieurs qui veulent de la performance mais aussi des chaussures qu'on peut garder toute une journée sans passer son temps à ouvrir/fermer les crochets
Aucun commentaire