Test Atomic hawk ultra xtd 130 2024

2 tests Atomic hawk ultra xtd 130.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Matiouf

Le bon compromis... rigides et légères...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 63 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Acheté : 860€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Excellent compromis pour une chaussure rigides avec option marge et assez légère.

Points faibles

Ras (le chausson trop fin pour moi, mais il est bien fini, juste qu il ne me convoient pas)

Je voulais une pompe de freerando plus rigide que mes Zerog Tour Pro pour les économiser lorsque je skie en station avec des skis montés shifts ou des fats en lowtech, pour aussi une meilleure tenue sur le dur, mais aussi pour les jours ou de petites montés à pied donnent accès à de belles pentes en ski de freeride montés gripwalk… Pieds fins, cette chaussure semblait toute indiquée.

J’utilise donc l’Atomic Hawk Ultra XTD 130 pour skier en station avec des skis de freeride de 95 à 106 au patin, ou des skis de freerando de 105 à 122 au patin pour du freeride, de la rando de proximité, voire de la piste. Ces ensembles sont très cohérents, En parallèle j’utilise des chaussures alpines de pur piste (Mach 1 1030 avec chaussons injectés) pour skis pistards et freeride et des Zero G Tour Pro pour la vraie rando sur des skis de 88 à 122 au patin. Il m arrive donc de skier certains skis alternativement en Hawks et en Mach 1 et d’autres en Hawks et en Zero G. Cette Atomic est une très bonne alternative à qui ne voudrait qu’une seule paire de chaussures, Elle est presque aussi rigide que la Mach 1 130 (en flexion avant comme en latéralité) avec une belle progressivité vers l’avant en un peu moins « moelleux » pour 800g de moins la paire et à peine 400g de plus que la paire de Zero G tout en ayant un débattement correct.

Le système de verrouillage / déverrouillage est très bon, facile à manipuler, pas de jeux pas de déverrouillages intempestifs grâce à un ergot de sécurité.

J’ai des pieds très fins et peu épais, et des excroissances osseuses… il y a eu du bootfitting. On a thermoformé le chausson, déformé la coque en la chauffant au niveau des zones sensibles (1 malléole et 1 talon), c’est très simple. On avait préalablement rajouté des semelles de rehausse entre chausson et coque, mais le chausson initial étant trop fin, on a fini par mettre un chausson Intuition de rando épais, pour un résultat assez satisfaisant. Ce chausson est un peu bas au niveau des mollets et la chaussure en 25,5 un peu basse pour les 1m85, j’ai rajouté un renfort de rehausse au mollet. Je n’avais pas ce souci avec le chausson initial, Je vais peut être mettre un chausson un Atomic de rando injecté prévu pour ce modèle…

Le chausson initial ne me convient pas, mais il est bien fini, fin et thermoformable, avec un spoiler sur velcro pour une position plus fléchie, sachant que l'on peut aussi régler facilement l'inclinaison du collier (3 positions).

En mode ski sur neige dure, c’est vraiment bien, un peu moins perf que la Mach 1 130 avec chausson injecté, un peu moins de filtre, mais ça tient très bien, bien mieux que la Zerog Tour Pro. En poudre, c’est très bon, la Mach 1 étant un peu trop rigide, En mode monté avec peaux, un peu plus lourde et moins de débattement que la Zerog Tour pro, ça permet tout de même de beaux dénivelés. En mode marche, c’est mille fois mieux que la Mach 1 de par le déverrouillage mais aussi le poids, attention tout de même on est sur une Gripwall et l’accroche avant laisse à désirer, comparé à une pompe de rando. On peut rajouter qu'elles sont bien étanches et assez résistantes faces aux rochers. Par-contre, elles sont difficiles à chausser directement. En faite il faut d'abord mettre le chausson puis rentrer dans la coque chausson au pied, comme cela c'est assez facile.

En conclusion, cette chaussure est vraiment polyvalente et performante. Idéale pour pieds fins (quoi que), déformation aisées, chausson bien fini et fin, réglages d’inclinaison largement suffisants. Par ailleurs, elle s’avère plus solide vis-à-vis des rochers que des pompes de rando classiques.

Pour qui ?

En paire unique de freeride ou Mixte Rando et freeride, voire pour faire de la piste, l'option marche étant toujours appréciable avant et après le ski... Perso en complément de pompes de rando et d'alpines pures.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire