Test Atomic Hawk Prime SP W 2024

1 test Atomic Hawk Prime SP W.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
djan
Par djan

Confortables...mais inadaptées aux pieds fins!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,65m | 54kg | Confirmé / expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : doux et beau, pas de neige fraiche, neige parfois bien dure

Points forts

confort, flex progressif, montent haut

Points faibles

taillent un peu grand, bien vérifier sa pointure
larges et pas près du pied

Pour ma 1ère sortie de l'année en Suisse alors que je skie habituellement en France... j'ai oublié mes chaussures de ski habituelles chez moi (Rossignol Pure 100 W avec chaussons Palau Overlap, ben ouais, avec ma mémoire de poisson rouge, je me suis occupée de l'équipement de mon enfant, au détriment du mien!). 

L'effet de mauvaise surprise passée, je me dirige vers le 1er magasin de location que j'aperçois. Evidemment un samedi , beau temps, vers 8h45, j'étais loin d'être la seule présente dans le magasin. On me propose cette paire, je l'essaye en ma pointure habituelle. Aucun problème pour chausser, 4 crochets millimétriques, pas de point de compression ni de douleur alors que je ferme au maxi, emballé, c'est pesé, je fais au plus vite et les prends sans tergiverser.


Description (d'après un site marchand)

Je n'ai pas trouvé exactement ce modèle sur le site d'Atomic, s'agit-il d'un modèle spécifique pour le marché de la location? !...

Les chaussures de ski Atomic Hawx Prime SP W GW sont conçues pour les skieuses ayant un niveau débutant à confirmé et qui veulent simplement profiter de la montagne sans se soucier de leur matériel. Avec un pied de largeur intermédiaire, cette chaussure all-mountain est spécialement conçue pour vous offrir le confort et la performance dont vous avez besoin.

Construction légère et performante

Les chaussures de ski Atomic Hawx Prime SP W GW bénéficient du système Prolite, une construction légère avec des renforts supplémentaires dans les zones clés. La zone de la cheville et du talon sont préformées pour assurer un meilleur ajustement et plus de confort. La construction de chausson correspondante assure une compatibilité optimale, offrant aux skieuses la stabilité et la maîtrise nécessaires pour dominer les pistes.

La coque en PU et son flex progressif facilitent la fluidité et la précision de vos mouvements pour une sensation plus agréable, même sur des terrains variés.

A l'intérieur, le chausson 3D Silver confortable et anatomique gardera bien au chaud vos pieds tout au long de la journée. La largeur intermédiaire de 100mm offre assez d'espace, plus besoin de sacrifier le bien-être de vos pieds pour la performance, la légendaire sensation Hawx vous promet des journées de ski sans inconfort.

Grâce à la technologie Energy Backbone intégrée dans la chaussure de ski Hawx Prime W, utilise des renforts dans les zones clés pour améliorer la résistance et l'accroche, offrant ainsi plus de puissance. Cette caractéristique garantit que chaque virage est maîtrisé avec confiance, offrant une expérience de glisse inégalée.


A l'usage

J'étais inquiète sur le confort et les éventuelles douleurs, car depuis des décennies, j'ai de fortes douleurs tibiales qui peuvent vite pourrir une journée de ski. D'autant que j'avais également oublié mes semelles dans mes chaussures de ski. Au final, le confort est très bon, et je n'ai rencontré aucune douleur tibiale, le flex est progressif. Je n'ai pas trouvé d'indice de flex, mais il est souple, nettement en-dessous des 90 de mes Rossignol.

4 boucles micro-métriques ainsi qu'un large strap permettent un ajustement précis... enfin, en théorie car ces chaussures ne me sont pas adaptées : elles sont trop larges et trop volumineuses alors que j'ai les pieds fins. Pressée de rejoindre les pistes et ma famille, je n'y avais pas prêté attention, mais au final, je me demande si je n'aurai pas dû prendre la taille en dessous (avec changement de longueur/largeur de coque) tellement les chaussures sont plus larges/volumineuses . Mes Rossignol font 98 mm de largeur, j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup plus de différence!. Elles taillent donc un peu grands.  Limite pour moi, le talon décolle...Pourtant, je les ai serrées à fond. Il aurait fallu que je déplace la crémaillère des 2 boucles du haut pour un plus gros serrage, mais je n'ai pas trouvé d'outil à la bonne dimension. Elles montent également assez hauts.

Du coup, pour moi, les chaussures ne me permettent pas une conduite précise des skis, elles ne me semblent pas adaptées à un niveau confirmé/expert .

Un réglage canting est présent, comme souvent. Les semelles extérieures sont de type Gripwalk, aidant à la marche, pour une approche all-mountain.

Pour la solidité, difficile de faire un retour sur une journée..Mais vu que ce sont des chaussures de loc , elles avaient déjà servies et semblaient impecc.

Le coloris principal noir est classique et résiste mieux au temps/UV à mon goût que les coloris clair type blanc/beige.

Je les ai vu sur Internet au prix fort à 429€, je les trouve un peu chères à ce prix, en promo à 300€, je trouve que c'est un bon rapport qualité-prix.

Pour quelqu'un entièrement débutant, ces chaussures ne me semblent pas hyper adaptées: un peu trop rigide, peu compliqué à régler et à mettre/enlever, il y a plus adapté il me semble.

En conclusion

Ces chaussures me semblent convenir pour un niveau intermédiaire jusqu'à bon, sous réserve de vouloir favoriser le confort au détriment de la précision et pour celles qui veulent faire du all-mountain avec les semelles gripwalk. A conseiller pour les pieds moyens à larges et à éviter pour les pieds fins


Pour qui ?

skieuses niveau intermédiaire à bon, qui privilégient le confort à la performance ... et aux pieds moyens à larges

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire