Test Atomic Backland ultimate 2021

1 test Atomic Backland ultimate.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RBLC73

Les Backland Ultimate sont des chaussures légères de ski alpinisme, conçues pour une progression rapide tout en conservant une bonne rigidité.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | m | Beaufort
Acheté : 519€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions, en montagne (dans le Beaufortain, les Écrins), en couloir avec crampons...

Points forts

Légèreté, polyvalence d'utilisation

Points faibles

Un peu souple sur l'avant, chausson d'origine de qualité moyenne (peu confortable, s'abimant assez vite)

Achetées en 2022, mes Backland Ultimate m’ont bien servi. En effet, pour succéder à ma paire de Scarpa F1 carbone, il fallait pour mon utilisation, une paire de chaussures à la fois légères et malléable pour les montées à ski et les courses d'arêtes à pied, mais aussi assez rigide pour se faire plaisir à la descente. Après plusieurs recherches, je me suis tourné vers ces chaussures qui avaient l'air de correspondre à mes attentes. Et bien cela n'a pas manqué, je retrouve dans ces chaussures tout ce que je recherchais. Cependant, après de nombreuses utilisations, j'ai commencé à développer des ampoules au niveau de mes flans intérieurs de pieds ainsi que sur mes talons. C'est pourquoi j'ai opté pour des chaussons plus confortables et de meilleur qualité que ceux d'origine, des Palau. Après ce changement, j'ai encore plus apprécié mes sorties de ski de randonnée que je faisais. Ces chaussons avaient complétement changé le ressenti à l'intérieur des chaussures. Mon pied était bien plus englobé et maintenu, ce qui était vraiment mieux pour la descente. De plus à la montée, je n'ai plus eu aucune ampoule depuis ! Pour en revenir aux chaussures je n'ai pas trouvé beaucoup de point négatif mise à part une flexibilité de la chaussure qui lui fait un peu défaut à la descente. En effet, comme la chaussure n'est pas entièrement faite en carbone, il reste des parties plutôt souples. En revanche, le mécanisme de réglage de la chaussure est bien pensé, offrant une praticité et un ajustement rapide grâce à des scratchs. Pour être objectif, je dirais qu'il est difficile de faire beaucoup mieux pour obtenir une chaussure aussi polyvalente à ce prix-là. C'est vrai que cette chaussure ne conviendra pas à tout le monde, mais elle a le mérite d'être plutôt légère (carbone + plastique), de rester confortable (avec un autre chausson si possible) et d'offrir aux utilisateurs une utilisation plutôt variée.

Pour qui ?

Les skieurs confirmés en montagne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire