Test Atomic Backland expert w 2021

Déposez votre test matos.
Mélane

Aussi bien à la montée qu'a la descente 📈📉

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,69m | 60kg | Débutant | Novalaise
Acheté : 180€ d'occasion
Conditions du test : Une dizaine de sorties en rando cette saison, toutes neiges

Points forts

Confort
Facilité de réglage

Points faibles

Pour mon usage, je n'en n'ai pas trouvé 🤷🏻‍♀️

Je me suis mis discrètement à la rando il y a 3ans. Jusque là, je louais mon matériel, et j'ai franchi le pas de m'équiper cette année. 

J'avais loué ces Atomic Backland Expert dans lesquelles je m'étais très bien senti, et je les ai trouvées en occasion sur le bon coin en début de saison. Petit retour après quelques randos cette année. 


Je précise que je suis une novice, que je n'ai pas de point de comparaison hormis mes chaussures d'alpin et que vous allez lire l'avis d'une débutante. Motivée, mais débutante quand même 😶‍🌫️ Je fais des sorties de 10/12km avec 800 de D+ max jusque là. Mes skis sont des Elan Ibex 84, montés avec des dynafit speed radical. Je trouve cet ensemble assez léger et plutôt facile à skier, à mon niveau. 


Quelques infos sur la chaussure (site Atomic) : 


• TECHNOLOGIES : Système Free / Lock 4.0 (un système qui verrouille et déverrouille la chaussure simplement pour passer du mode ski au mode marche rapidement et inversement.)

• COQUE ET COLLIER : Construction Prolite (réduction maximale de la quantité de plastique)

• REGLAGES : Serrage Boa sur le dessus du pied, une boucle et un collier. Possibilité de varier l'inclinaison de la chaussure (13/15/17°)

• CHAUSSONS ET SEMELLES : Semelle Rando non normée. Chausson thermoformable 3D Gold Light W, respirant, lavable et adapté aux femmes ( ?)

• CARACTERISTIQUES : débattement de 74°. Système de pivot Frictionless qui limite les frottements. 

• FLEX : 85

• LARGEUR METATARSE : 98 mm

• POIDS : un peu moins de 1200gr la chaussure 


Mes impressions : 


Ce que je recherchais avant tout, c'est du confort 😌 Et c'est le cas avec ces chaussures. J'ai un pied "standard" et les 98mm aux métas me suffisent pour me sentir bien. En revanche, j'ai un mollet assez costaud et j'ai parfois été gênée avec d'autres chaussures à ce niveau, ce qui n'est pas le cas ici. Elles sont très faciles à enfiler, je trouve que le serrage est simple et efficace avec le système BOA.


A la montée : je ne serre pas le BOA, boucle et collier déverrouillés et je suis très bien dedans. Le débattement de 74° est ample et je ne suis pas du tout gênée dans mes mouvements. Difficile pour moi de dire si les différentes technologies jouent un rôle primordiale là dedans, le fait est que je les trouve réellement confortables, que je n'ai pas d'ampoules, et que je n'ai pas mal aux pieds (ni ailleurs) en fin de montée. Avec ses 1200gr, je les trouve assez légère je ne suis pas cramos en arrivant en haut 🤙

Pour avoir marché sur la glace vitrifiée du parking, je trouve que la semelle accroche plutôt bien. La gomme est assez tendre, mais même après 3 années elle est en excellent état. De toute façon, moi je ne vais pas faire la biquette et crapahuter sur les rochers hein

Le passage du mode "montée" au mode "ski" est facile, un simple levier à basculer et le tour est joué. Le système BOA est super pratique. En quelques tours, je suis bien calé, je n'ai pas de point de compression. Les chaussures ont 3ans et le système fonctionne encore très bien. Je ne vois pas de grosses différences avec des boucles classiques en terme de serrage, par contre, ça va plus vite et je pinaille moins a trouver le bon serrage !


A la descente : Là aussi, le confort avant tout. Le flex est le même que sur mes chaussures d'alpin, mais ce ne sont pas les même sensations, la chaussure semble plus rigide. Néanmoins, ca reste très correct en terme de confort. Il y a 3 positions de réglage d'inclinaison : 13, 15 et 17°. A mon modeste niveau, je ne vois pas de grosses différences, je me suis mis sur 15° et ça me convient. Le serrage du haut avec la boucle et le collier me tiennent bien sans être compressif malgré mes jambonneaux 🍖

L'ancienne propriétaire n'avait pas dû beaucoup s'en servir, elles étaient en très bon état, mais la chaussure vieillit bien. Le prix du neuf est raisonnable (499eur, alors que j'ai vu des shoes à 650 😱) pour des chaussures qui bénéficient de pas mal de technologie pour un poids contenu.

L'heure du bilan : 


Je suis très contente de cette première paire de chaussures de rando. Pour moi qui cherchait le confort avant tout, je suis satisfaite : enfilage facile, réglages simples, chausson confortable, débattement large, cette chaussure a plein d'atouts en plus d'un poids modeste.

En descente, rien à dire non plus, je ne suis pas là pour skier comme une fusée 🚀 et elles me conviennent parfaitement pour mon usage récréatif. 

Le prix du neuf est raisonnable, en occasion récente ou en soldes elles deviennent carrément abordables ! Et elles semblent bien vieillir jusque là. Un super RQP comme ils disent dans les bureaux 👩🏻‍💼



Pour qui ?

Une chaussure qui conviendra parfaitement aux filles qui veulent du simple et confortable. 85 de flex, on est plutôt sur un modèle destiné aux débutantes/intermédiaires
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire