Profil du testeur :
36 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Lyon Acheté :
189€ en magasin Conditions du test :
Tout temps, toute neiges, toute températures...
Points forts
L'équipement (Mips, D30, ventilations)
La Qualité du montage et des matériaux
Le Style (même si c'est très perso)
Points faibles
Une mousse de boucle d'attache un peu courte (ne couvre pas toute le menton)
Pas le plus chaud pour les grands frileux
Un nouveau casque oui ... mais un beau casque alors !!! Pari tenu
Un casque un peu vieillot ayant fait son temps, des mousse tassées, une isolation ne me satisfaisant plus. Il ne m'en fallait pas plus pour partir en quête d'un nouveau couvre chef.
Dans la liste des incontournable pour finir dans ma besace: un équipement au top (mips a minima) un ajustement optimum (molette de réglage) et une ventilation réglable devaient faire parti des caractéristiques le tout avec un coloris qui claque et du style (au moins le casque ne devait pas me faire une tête d'ampoule)
J'hésitais avec un modèle haut de gamme d'un célèbre lunetier américain faisant depuis peu des casques: le test en magasin a fini de me convaincre
-> et ce sont les petits gars de chez Scott qui ont conçu le casque qui a fait mon bonheur...
Ndlr: important de bien essayer un casque avant de l'acheter, et d'en essayer plusieurs pour trouver celui qui correspondra le plus a notre forme de crane ... ceux qu'ont eu a faire l'acquisition d'un casque de moto connaissent bien le phénomène: il y a des marques qui nous conviennent d'autre beaucoup moins. Les casques de ski/snow n'y font exception... A bonne entendeur ;-)
Dans les main et sur la tête au chaud ça donne quoi ???
Ben ça donne un produit bien fini. Une matière rouge mat du plus bel effet.
A l'essai le taillant est adapté pour les têtes moyennes voire fines. L'attache jugulaire est molletonnée mais le morceau de tissus est limite court. La molette de réglage du tour de tête est facile a trouver et permet de bien ajuster le taillant, et cela même avec des gants. Deux curseur sur le crane permettent de régler la ventilation une pour le front et le masque et une sur le dessus du crane. Elle sont faciles à trouver mais l'ouverture fermeture n'est pas toujours des plus douce. Enfin, un Pad en D30 sur le front est là pour garantir le max de protection en cas de choc... (bon j'ai pas poussé le vice jusqu'à me jeter par terre pour vous faire un retour sur ce point là)
Et sur le terrain vous me direz ???
Les promesses sont tenus et la satisfaction est là !!!
Essayé par tout temps et particulièrement par temps froid (un bon moins -15°c au sol avec un ressenti -25°c) l'isolation est bien présente (on sens bien quand on a oublié de fermer les écoutilles)
Bon la cagoule par ces temps glaciale est tout de même de rigueur quand comme moi vous avez plutôt la coupe de jason statam que celle de bob... -> par temps très froid voir glacial, avec du vent sur le telesiège ou a pleine vitesse j'ai trouvé que les ventilations ne bouchaient pas suffisament ... du coup j'envisage de bouché les aerations avant avec des bouts de scotch -> mais attention je fait parti des frileux
L'ajustement et le tenant est top. La molette facilement manipulable permet vraiment de tout caller.
Et à pleine vitesse il n'y a rien qui bouge... Mieux, en fait on ne le sens pas, il se fait oublié, aussi bien en mode bourrin que sur le télésiège, pendant la pause, ou bien en mode ski sur le dos à la recherche du sommet -> et rien que ça ... !!!
L’intégration d'un autre masque se fait à merveille et j'ai eu a plaisir de constater que je n'aurait pas a changer de masque (ça bouge pas et pas d'air qui s'engouffre)
Mission Réussie
Alors pour qui ???
Pour tous ou presque Freeskieur, Pistards, Freerideur au long court, et même Freerandonneur
Pour les randonneurs de l'extrême > à 1000D+ a voir ??? (si tu ne cherches pas la légèreté absolue et le climatiseur +++ ça doit passer crème)
Attention tout de même il n'est pas adapté à toutes les bourses non plus, mais le rapport qualité, style, équipement vs prix est plutôt bon
Pour qui ?
Pistards, Freerideur, Freestyleur, Freerandonneurs
Randonneurs à la tête froide et pas avare en poids
Aucun commentaire